Le blaireau est un animal rare. En région Centre-Val de Loire, il s'observe en forêt de Bercé, entre l'Indre-et-Loire et la Sarthe. Où et comment vit ce mammifère omnivore mal connu ? On vous dit tout dans notre magazine "Des fourmis dans les jambes" de ce dimanche 18 juin à 12h55.

Émission déjà disponible sur France.tv .

Grégory Provost, garde nature propose à Cyril Hue de découvrir un animal mythique de la forêt de Bercé, dans le département de la Sarthe, à quelques kilomètres de la région Centre-Val de Loire : le blaireau. Particulièrement craintif, il est difficile à observer, et ne sort généralement que vers la toute fin de journée. S'il faut beaucoup de patience pour avoir une chance de le voir, il y a forcément des choses que vous n'imaginez pas sur cette petite bête. 

1- Le blaireau, ce mal-connu

Petit mammifère carnivore, de la famille des mustélidés, le blaireau vit dans la plupart des pays européens, essentiellement en plaine, et jusqu’à des altitudes inférieures à 1500 mètres.
Il se nourrit de petits rongeurs, de serpents, d’escargots et de limaces, mais aussi de champignons ou de fruits secs.
Il ressemble à un petit ours, et mesure à l’âge adulte 30 cm au garrot et 90 cm de long ( queue comprise) pour un poids pouvant atteindre 20kg pour certains individus…
Doté d’une très mauvaise vue, il possède en revanche une excellente ouïe et un odorat 800 fois plus développé que celui de l’être humain, c’est un animal à l’activité essentiellement nocturne.

2- Le blaireau, ce mal-aimé

Le blaireau est, à tort, un animal peu apprécié. Classé parmi les nuisibles sur les terrains agricoles et dans les jardins des particuliers, il est également accusé de véhiculer de graves maladies.
Pourtant c’est un animal paisible, sociable et qui généralement ne fait pas de dégât important. Dans de nombreux pays européens, il est aujourd’hui protégé, et il serait peut être temps en France, que les choses changent pour le blaireau, et qu’une véritable campagne de protection soit mise en place.

2- Le blaireau, ce mal-reconnu

En plus d’être trop peu apprécié, les qualités de cet animal sont souvent mésestimées. En effet, le blaireau est un véritable architecte du sous-sol, capable de créer de nombreuses galeries, avec pour certaines de 40 à 80 entrées différentes.
Trapu et puissant, il est capable de déplacer près de 40 tonnes de terre pour fabriquer un labyrinthe où il loge sa famille et stocke sa nourriture.
Considéré comme un véritable ingénieur, il est capable de creuser des galeries qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de profondeur.

Et en forêt de Bercé, on a aussi quelques belles surprises quand il s'agit d'observer des blaireaux ... et d'avoir aussi la chance d'y découvrir de magnifiques cervidés :

► Rendez-vous ce dimanche à 12h55 dans votre magazine "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de LoireEmission disponible dès maintenant sur notre plateforme de replay France.tv