Les châteaux de la Loire se parent pour Halloween

Halloween se déroule ce samedi 31 octobre comme chaque année. Pour l'occasion, certains châteaux de la Loire se mettent aux couleurs de la fête. Quelques propositions d'activités pour y participer

Les châteaux de la Loire peuvent passer de majestueux à lugubres le jour d'Halloween. Chasse aux bonbons et aux fantômes pour les plus téméraires sont organisés dans plusieurs d'entre-eux.

Pendant les vacances de la Toussaint, le château de Villesavin organise tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h des chasses au fantôme sous la forme d'un grand jeu de piste. Destinées aux enfants, ils ont 14 énigmes à résoudre pour retrouver l'intru dans cette bâtisse du XVIème siècle. Pas de crainte à avoir pour les parents, la direction précise que les bambins auront à faire avec un gentil fantôme. Il suffit de payer l'entrée pour y participer, une récompense est offerte aux vainqueurs.
 
Cette année, le château de Meung-sur-Loire est aux couleurs d'Halloween une semaine entière. Des fantômes réalistes et effrayants, incarnés par des comédiens, élisent domicile dans 15 pièces du monument du mardi 27 octobre au dimanche 1 novembre. L'organisation prévient sur son site : "ATTENTION : les fantômes ayant pris possession du château, ne vous attendez pas à une visite classique !" C'est une manière ludique de découvrir l'intérieur du château pour les enfants, ses portes sont ouvertes de 13h à 18h sur réservation.
 Pour les petits de 6 à 12 ans le château du Rivau organise une chasse aux bonbons dans son domaine, hanté par de "drôles de monstres" pour l'occasion. Des maquillages payants sont aussi proposés. La participation se fait sur réservation sur leur site. Pour les enfants plus grands un livret d'énigmes est proposé pour découvrir la devise de l'école de sorcellerie du Rivau, créée à l'occasion d'Halloween.
 
Le château du Rivau aux couleurs d'Halloween / DR
Le château du Rivau aux couleurs d'Halloween / DR
Dans le reste de la région, des animations de tous types et pour tous les âges sont proposées. A Fougères-sur-Bièvre avec la soirée du grand méchant loup. A la Ferté-Saint-Aubin pour rencontrer les "fantômes de la Ferté". Des âmes errantes, il y en a aussi au château - hanté pour l'occasion - de Saint-Brisson. Une enquête sur un meurtre est organisée à Sully-sur-Loire. Un atelier creusage de citrouille pour les enfants à La Bussière. Un spectacle d'une compagnie de théâtre autour de "fées, magiciennes et apprenties sorcières" aura lieu au château-musée de Gien.

La plupart des événements se répètent mais il faut réserver pour y participer. Pour ceux qui ne sont pas dans la région en ce moment, mais qui veulent vivre une expérience inquiétante dans un château, chaque année celui de la Ferté simule un meurtre pendant les vacances de février. Votre rôle est de retrouver le criminel grâce à une enquête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
châteaux de la loire culture patrimoine halloween événements sorties et loisirs