Affaire Jonathan : un tueur en série allemand confesse le meurtre de l’enfant

Quatorze ans après la découverte du corps de Jonathan dans un étang en Loire-Atlantique, Martin Ney, un tueur en série incarcéré en Allemagne, a confié à un codétenu avoir enlevé et tué l'enfant de 10 ans originaire du Cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jonathan Coulom, 10 ans, avait été enlevé et tué lors d'un séjour en classe de mer en avril 2004 à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Son corps nu et ligoté a été retrouvé dans un étang six semaines après sa disparition. A l'époque, Martin Ney était déjà suspecté du meurtre mais aucun élément de preuve ne permettait d’affirmer son implication. Ces révélations sont donc prises au sérieux par les autorités françaises.

C’est fin 2017 que Martin Ney, 47ans, se confesse à un codétenu. Des aveux rapportés dans une déposition et qui laisseraient peu de doute sur leur véracité. Le PV contient en effet des détails sur le meurtre que seuls les enquêteurs connaissent et qui n’ont jamais été rendus publics. Le tueur y confierait même être « étonné » de ne pas avoir été confondu plus tôt car il aurait abandonné en France un sac à dos contenant des documents personnels.

Déjà condamné à perpétuité pour l’homicide de trois enfants


En Allemagne, Martin Ney est connu sous les surnoms de « l’homme masqué » ou « l’homme en noir ». Il est considéré comme le plus grand prédateur pédophile que le pays ait connu. En 2012, cet ancien éducateur pour enfants a été condamné à la prison à vie pour le viol et le meurtre de trois petits garçons entre 1992 et 2001.

Dès la disparition de Jonathan, la police allemande s’était rapprochée des autorités françaises. Des similitudes entre des meurtres commis outre-Rhin et l’affaire Jonathan avaient éveillé des soupçons chez les enquêteurs. Comme pour le petit français, des enfants allemands avaient été enlevés dans des centres de vacances avant d’être tués.

Durant 14 ans, l’enquête piétinait. Les nombreux prélèvements ADN réalisés dans la région de Saint-Brévin-les-Pins n’avaient débouché sur aucune piste. Le 4 Avril dernier, un appel à témoin avait été lancé pour tenter de retrouver un sac à dos en cuir marron. On sait désormais qu’il s’agirait de celui de Martin Ney.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information