Animaux : qu'est ce que sont les limicoles, oiseaux aimant se plonger dans la gadoue dans la région Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par V. Dupouy
Un courlis de terre.
Un courlis de terre. © MAXPPP

Plus de 350 espèces d'oiseaux fréquentent la région Centre-Val de Loire. La moitié d'entre elles (200 espèces) nichent dans nos contrées et 50 sont protégées par les lois européennes. On s'intéresse aujourd'hui aux oiseaux limicoles.

La famille des limicoles regroupent environ 216 espèces dont le point commun est de vivre dans des zones marécageuses, humides à l’intérieur des terres et des rivages marins. Ce sont tous des petits échassiers, appartenant à l’ordre des charadriiformes, un ordre important et très hétérogène qui regroupe des oiseaux d’anatomie très différente.

La majorité des espèces appartiennent à deux familles : les charadriidés (pluviers, vanneaux, gravelots) et les scolopacidés (bécassines, bécasseaux, barges, chevaliers, phalaropes, courlis…).

Leur bec peut être très différent d’une espèce à l’autre : long ou court, droit ou arqué, voir retroussé. En fait, le bec de chaque espèce s’adapte en fonction de la profondeur à laquelle leur proie favorite se cache dans la vase.

Ainsi par exemple, les barges ont un bec particulièrement long tandis que les gravelots ont un bec court. Ainsi, cette différence permet une cohabitation sans compétition entre plusieurs espèces d’oiseaux limicoles. Leur nourriture est composée de petits invertébrés enfouis dans la vase comme les arénicoles ou vivant en surface comme des insectes, des larves, des mollusques ou des crustacés.

La longueur des pattes des oiseaux limicoles varie d’une espèce à l’autre ce qui leur permet de chercher leur nourriture dans des zones différentes. La cohabitation entre les espèces en est, là aussi, grandement favorisée. Le long de la Loire, en période migratoire, on peut observer une vingtaine d’espèces d’oiseaux limicoles parmi lesquelles le vanneau huppé, le petit gravelot et le chevalier guignette et le courlis.

Ce dernier est le plus grand limicole que l’on peut observer sur notre territoire avec une longueur de plus de 55 centimètres et une envergure proche du mètre. Il est facilement reconnaissable avec son bec long recourbé vers le bas et son plumage strié de marron, de gris et de beige. Mais le courlis est une espèce menacée en France et en Europe et son statut fragile soucie les protecteurs des oiseaux qui aimeraient que sa chasse soit définitivement interdite.

► Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" diffusée le dimanche 17 octobre 2021 sur France 3 Centre-Val de Loire et à revoir en Replay dans la page de l'émission.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.