Berry : Jean Mauret ou la passion du vitrail depuis 50 ans

Rencontre avec un maître-verrier à Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher). Jean Mauret nous fait découvrir son métier et le lieu d'exposition qu'il a créé.
Vitrail réalisé par Jean Mauret
Vitrail réalisé par Jean Mauret

Un métier méconnu qui mêle art et patrimoine

Véritable maître du verre et de la lumière, le maître verrier travaille le verre pour mettre en œuvre des tableaux. Le maître verrier utilise également son savoir-faire dans la restauration de vitrail, notamment des églises et des cathédrales. Ce métier d'art permet de cumuler un travail de création artistique et de restauration du patrimoine.

Portrait d'un maître verrier dans le Berry

Né en 1944, Jean Mauret vit et travaille à Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher) depuis 1969.
Jean Mauret
Jean Mauret © FR3
Vitrail rénové par Jean Mauret
Vitrail rénové par Jean Mauret © FR3
La Grange aux Verrières, exposition.
La Grange aux Verrières, exposition. © FR3

Mekhak Movsissian est allé à sa rencontre, notamment dans son atelier. Découvrez son portrait en vidéo :
Fils et petit-fils de maître-verrier, Jean Mauret a découvert la couleur et la lumière en jouant avec les verres de l’atelier paternel. Il est venu au vitrail progressivement, après des études aux beaux-arts de Nancy, puis de Bourges, qui l'ont d'abord conduit une uatre forme d'art, la sculpture.

En 1969, il créé son atelier dans le village de Saint-Hilaire-en-Lignières. Il réalise vitraux et sculptures et exécute des commandes pour les églises, tant en restauration qu'en création. Il réalise et installe ses vitraux dans 128 églises partout en France.

Peu à peu, les Monuments Historiques lui confient de plus en plus de chantiers, notamment pour les restaurations des vitraux XIIIème siècle des cathédrales de Bourges, de Chartres, Lyon, Poitiers, La Rochelle, des vitraux XVIème de l'église de Brou à Bourg-en-Bresse…
 

En cinquante ans d’activité artistique liée au vitrail, Jean Mauret a poursuivi un itinéraire artistique et spirituel exigeant qui l’a conduit à intervenir sur les plus beaux vitraux de France et à se consacrer à cet art dans une recherche constante.

En 2009, il créé un lieu d’exposition à Saint-Hilaire-en-Lignières : la « Grange aux Verrières ». 



La Grange aux Verrières



Inaugurée en mai 2009 " La Grange aux Verrières " a été imaginée et conçue par Jean Mauret pour permettre au grand public de découvrir le vitrail à travers des expositions et conférences. Ce lieu d'exposition s’inscrit dans le réseau des étapes touristiques et culturelles du Berry : l'abbaye de Noirlac, le domaine de George Sand à Nohant-Vic (Indre), les châteaux de Meillant et d'Ainay le Vieil ou encore les jardins classés du Prieuré d’Orsan...
Exposition
La « Grange aux Verrières » est située au cœur du village de Saint-Hilaire-en Lignières. L'exposition  "50 ans d'atelier" présente des vitraux et des sculptures de Jean Mauret. Elle est ouverte au public du 30 juin au 6 octobre 2019.
Contact : lagrange-verrieres.jeanmauret@orange.fr
02 48 60 04 49.
www.grange-verrieres.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
berry artisanat art culture économie c'est mon métier ! emploi