• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'ambitieux édifice de la future Maison de la culture à Bourges sort de terre

La future Maison de la culture, à Bourges, commence à sortir de terre et doit être achevée au cours de l'été 2020. / © France 3 Centre-VDL
La future Maison de la culture, à Bourges, commence à sortir de terre et doit être achevée au cours de l'été 2020. / © France 3 Centre-VDL

Après avoir pris du retard, le chantier de la future Maison de la culture, à Bourges, commence à sortir de terre et doit être achevé au cours de l'été 2020. Le projet est particulièrement ambitieux.

Par Aurélia Abdelbost

Le maire de Bourges, Pascal Blanc a pour ambition de créer "la première Maison de la culture du 21e siècle", à Bourges. Le chantier de la future Maison de la Culture a commencé au mois de mars 2018 et prend un bon chemin, les fondations se terminent après un premier retard accumulé. La construction s'achèvera durant l'été 2020 pour un budget de plus de 32 millions d'euros.
 


Un projet monumental

Le projet est ambitieux et a pour but de faire de Bourges "une ville moyenne de province très en avance par rapport à d'autres villes de France", lance Pascal Blanc. Au programme : un grand théâtre d’une capacité de 700 places et une Black Box - petit théâtre de 200 places avec gradins rétractables. Encore deux salles de cinémas de 160 places et 120 places et bien plus. Une vidéo de simulation permet de découvrir à quoi ressemblera le nouveau bâtiment sur le site internet de la mairie de Bourges (cliquez ici).

Au total, la surface du lieu d'animation culturelle sera de 9 600 m², entre la rue Jean Bouin et la place Séraucourt. Le gros œuvre doit être terminé au printemps 2019.

L'ancienne Maison de la culture, une première historique inaugurée en 1964 par André Malraux, devrait devenir un site estampillé Printemps de Bourges, lieu de formation et d'accueil de startup.
 

Un reportage de J. Elme, S. Dosne et P. Ngankam


 

Sur le même sujet

De l'aide à la rénovation jusqu'à l'expropriation

Les + Lus