L'une des trois lauréats du prix Nobel de physique 2023, Anne L'Huillier, a reçu la légion d'honneur à Bourges en avril dernier. Une ville qu'elle a choisie afin d'être aux côtés de son père et de sa sœur qui y vivent.
Le prix Nobel de Physique vient d'être décerné ce mardi 3 octobre à un trio composé de Pierre Agostini (France), Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) et Anne L'Huillier (France/Suède) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules. Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé "des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie", indique le jury.
Distinguée à plusieurs reprises
Aussitôt l'annonce faite, les félicitations du gouvernement se sont succédées à commencer par celle de la Première ministre. "Une une grande fierté pour la recherche française et européenne, ainsi que pour la représentation des femmes dans le domaine scientifique !", a commenté Elizabeth Borne sur le réseau social X (anciennement Twitter)
Anne L’Huillier, enseignante à l’université de Lund (Suède), est en effet la cinquième femme à recevoir le prix Nobel de physique depuis 1901, et la deuxième Française après Marie Curie. Mais la chercheuse, mondialement reconnue pour ses travaux, n'en est pas à sa première distinction. Elle a notamment été la première femme à remporter le prix Max Born en 2021 avant de rafler, l'année suivante, le prix Wolf de physique pour ses "contributions pionnières à la science des lasers ultrarapides et à la physique attoseconde".
Légion d'honneur à Bourges
Plus récemment, en avril 2023, la chercheuse franco-suédoise a également reçu la croix d'officier de la Légion d'honneur. Une décoration qu'elle a choisi de célébrer à Bourges où la cérémonie de remise a eu lieu à sa demande. Car bien que vivant et enseignant en Suède, Anne L'Huillier a des attaches très fortes dans le Berry. Son père et sa sœur vivent en effet dans la capitale du Cher où sa sœur, Françoise L'huiller, exerce en tant que médecin. Elle avait donc tenu à être auprès de sa famille pour vivre ce moment.
Anne L'Huillier n'était par contre pas à Bourges au moment de l'annonce des résultats du Nobel 2023, mais en Suède comme le relate avec humour l'organisation du prix Nobel sur son compte Twitter. "Même le prix Nobel de physique 2023 n’a pas pu arracher Anne L’Huillier à ses étudiants. Notre nouvelle lauréate en physique était occupée à donner un cours". Elle a, toujours selon l'organisation, appris la nouvelle par un appel téléphonique au cours d'une pause, avant de retourner naturellement poursuivre son cours auprès de ses élèves. Mais qui sait, la lauréate choisira peut-être de venir à nouveau fêter l'évènement à Bourges, auprès de sa famille.