Le conseil des Prud'hommes de Bourges a confirmé ce lundi matin le licenciement d'un éducateur pour avoir fait l'apologie du jihadisme sur sa page Facebook.
L'éducateur avait été licencié il y a un an pour avoir publié sur les réseaux sociaux des photos évoquant le jihad. L'une le montrait costumé en djellabah avec la légende "en route pour le jihad. Sur les deux autres, on pouvait voir des hommes d'origine arabe arborant des armes. Son employeur l'Ugecam Centre avait pris la décision de le licencier en octobre 2014. Philippe Debroye, directeur de l'organisme, avait estimé alors que l'attitude de son salarié "banalisait et justifiait le djihad". Ce qu'il jugeait "incompatible" avec une fonction d'éducateur, chargé de jeunes exclus de l'école à cause de troubles du comportement ou ayant des comportements inadaptés.
Floriano Da Silva avait contesté cette décision devant les Prud'hommes de Bourges avançant avoir voulu faire de l'humour.
Il a été débouté ce 30 novembre de toutes ses demandes au motif que le licenciement était recevable. Compte-tenu du contexte, il ne devrait pas faire appel.