Basket : Valérie Garnier, ancienne coach des Tango Bourges Basket ne sera plus à la tête de l'Equipe de France féminine

Publié le
Écrit par Elsa Cadier
Valérie Garnier a été la coach du Tango Bourges Basket (Indre-et-Loire) pendant six ans
Valérie Garnier a été la coach du Tango Bourges Basket (Indre-et-Loire) pendant six ans © Maxppp/KIYOSHI OTA/EPA/Newscom

Valérie Garnier, la coach de l'Equipe de France féminine de basket aux cinq médailles internationales, va quitter son poste de sélectionneuse. L'ancienne joueuse internationale, a également été l'entraîneur du Tango Bourges Basket pendant six ans.

Dans un communiqué datant du vendredi 3 septembre, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a annoncé le départ de la coach des Bleues Valérie Garnier. Celle-ci ne quitte pas pour autant la fédération. 

Valérie Garnier, sélectionneuse de l'équipe de France féminine de basket depuis 2013

L'ancienne basketteuse internationnale, âgée de 56 ans, sera restée huit ans à la tête des Bleues, pour un bilan de 101 victoires et 32 défaites (75,9%). Elle a remporté cinq médailles internationales depuis sa prise de fonction (un record), la dernière en date étant le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

Elle restera au sein de la FFBB

Valérie Garnier, triple championne de France comme joueuse avec Mirande puis à nouveau comme entraîneure du Tango Bourges Basket, l'équipe féminine de Bourges (Indre-et-Loire), pourrait continuer à travailler pour la fédération.

"Nous souhaitons réfléchir à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre", indique le DTN Alain Contensoux dans le communiqué de la FFBB. 

 

Je souhaite très sincèrement, de la part de notre grande famille fédérale, féliciter et remercier Valérie pour ces résultats dans le plus haut niveau de constance, ce palmarès exceptionnel et cet investissement et loyauté sans faille au basket français. Nos chemins se séparent aujourd’hui afin de donner une nouvelle dynamique à l’équipe nationale, alors que Paris 2024 se profile à l’horizon.

Jean-Pierre Siutat , président de la Fédération Française de BasketBall

A la recherche d'un nouveau staff technique

La FFBB a précisé qu'elle menait actuellement une réflexion autour de la nouvelle constitution du staff technique de l’Equipe de France féminine, en concertation avec le Directeur technique national, Alain Contensoux, le directeur de la performance et des équipes de France, Jacques Commères et la General Manager, Céline Dumerc

Toutes les pistes seront étudiées afin de garantir les résultats de l’Equipe de France féminine dans les compétitions à venir et maintenir son statut au plus haut-niveau international, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et Los Angeles en 2028".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.