• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Bourges : des affiches de la campagne de prévention à l'intention de la communauté gay vandalisées

Une affiche vandalisée à Bourges / © A.Métais
Une affiche vandalisée à Bourges / © A.Métais

Des affiches de prévention destinées aux couples homosexuels ont été la cible d'attaques sur les réseaux sociaux. A Bourges, des panneaux d'affichage ont été vandalisés

Par E.Cadier/A.Métais

"Adultère", "monstres", "pornographie",... Depuis quelques jours, les accusations envahissent la toile contre la campagne de santé publique de prévention à l'intention de la communauté gay. Une campagne destinée à lutter contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Pire encore dans notre région, à Bourges dans le Cher, des affiches ont été taggées. Place Saint-Bonnet par exemple ou place Cujas encore. Cette vandalisation fait suite aux attaques des anti-mariage gay sur les réseaux sociaux et à un communiqué publié ce week-end par les Associations Familiales catholiques s'indignant de cette campagne.

Dans cette campagne menée par Santé Publique France et l'agence du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, les divers supports visuels présentent deux hommes s'enlaçant, accompagnés de messages tels que : "Avec un amant, un ami, un inconnu" ou "Coup de foudre, coup d'essai, coup d'un soir".

Gilles Chavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, également en charge de la lutte contre la haine anti-LGBT, a saisi le parquet pour dénoncer cet « appel à la haine » doublé d’une « dégradation de bien public ».

La ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, elle aussi a dénoncé ces attaques et a appelé à retwitter la campagne.

•Journée Mondiale de Lutte contre le Sida le 1er Décembre 2016

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus