Vous êtes nombreux à réagir au projet de moratoire du maire de Bourges lancé début octobre et qui entend suspendre la construction de nouveaux centres commerciaux dans la périphérie de la ville. Tour d'horizon des réactions.
Le débat est donc lancé. Pascal Blanc le maire UDI de Bourges est bien décidé à attirer l'attention des personnalités politiques sur la désertification des centres-villes.
Il a annoncé récemment vouloir déposer un moratoire pour suspendre le développement des centres commerciaux en périphérie. Une décision qu’il justifie chez nos confrères de Brut.
Et du côté des commerçants ?
Parmi les premières réactions au moratoire, celles de commerçants du centre ville de Bourges. Nous sommes allés leur donner la parole. Sur les réseaux sociaux, les avis sont tranchés
Autres réactions celles d'internautes sur notre page facebook :Á commencer par une association de protection de la nature favorable à la position du maire de Bourges.
Bernard lui n’est pas d’accord
Même sentiment pour Jean-Michel qui du coup partage le point de vue d’un élu d’opposition (lire plus bas)
Pour les élus d’opposition la décision de Pascal Blanc arrive bien tard
Hugo Lefelle, conseiller municipal Socialiste, joint par téléphone ce matin explique : « Sur le fond c’est une décision que l’on peut saluer.
Le problème c’est que l’actuel maire de Bourges et ses prédecesseurs ont laissé faire pendant des années. Ils ont laissé construire des dizaines de milliers de M2 en périphérie.
C’est peut-être un peu tard. Selon l’élu socialiste, « il faut travailler sur un projet plus global et pas uniquement se poser la question de mettre des commerces dans le centre. De manière plus large comment fait- on pour accéder et se déplacer ». Selon lui il faut également que les transports en commun soient pris en compte.
Prenez l’exemple d’une personne qui n’habite pas à Bourges et qui ne connait pas bien le centre- ville Berruyer. C’est forcément plus compliqué. Comment fait elle pour accéder et se garer par exemple. Il faut que le parking gratuit soit valorisé et renforcer également le système de navettes.
L’objectif selon lui, « c’est faire la preuve que venir au centre- ville c’est gagner du temps et de l’argent.