Bourges : l'Oulipo en récréation

© France 3 Centre - Val de Loire
© France 3 Centre - Val de Loire

L'Oulipo, groupe d'écrivains liés par l'utilisation de contraintes, rassemble cette semaine une soixantaine de participants à Bourges, pour ses "récréations littéraires". L'occasion pour eux de s'initier à cette manière particulière de "produire" de la littérature.

Par Rémy Chidaine

"Un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir." Voilà la définition proposée par l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) des écrivains qui se rattachent à ce groupe, autant littéraire que mathématique.

Car l'auteur oulipien aime se fixer des contraintes. Transduction, anaérobie, mais aussi bivocalisme, sardinosaure, poème de métro, minisextine, ulcérations... La liste est longue et régulièrement complétée.

Dans les pas de Queneau, Pérec, Calvino...

A l'origine, de grands noms de la littérature ont défini les contours de cette entreprise. Raymond Queneau (Exercices de style, qui raconte la même histoire de 99 manières), Georges Pérec (La Disparition, ouvrage sans la lettre E), Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur, qui propose 10 débuts de romans dans des styles narratifs différents) se sont notamment prêtés au jeu.

Plus modestement, près de 60 participants, novices ou confirmés, de 13 à 80 ans, se jouent eux aussi des contraintes toute la semaine, à Bourges. Encadrés par des écrivains au sein d'ateliers, ils appréhendent les méthodes et les différents exercices pour produire leurs propres textes.

Ces "Récréations" mêlent donc le côté ludique et la créativité. Des lectures-apéro sont également accessibles à tous quotidiennement, à 18h30, à l'Ecole des Beaux arts, pour découvrir les réalisations du jour.


Le reportage à Bourges de Xavier Naizet et Mélanie Trachsler :

Récréations de l'Oulipo 2015

 

Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais et Maïla Mendy ont rencontré Jacques Jouet, écrivain oulipien en résidence à Bourges jusqu'en septembre, il y a quelques semaines. Il est l'un des écrivains qui encadrent les ateliers des Récréations.

(Re)voyez leur 7' au Centre :

7' au Centre Jacques Jouet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus