Bourges : P.R2B, la chanteuse nous parle de son amour pour sa ville

Publié le
Écrit par Cécile Mette
L'artiste P.r2b
L'artiste P.r2b © AFP

L'artiste P.R2B a grandi à Bourges. Pleine de talent, la chanteuse est promise à un bel avenir dans le monde de la musique. Elle nous parle de ses débuts et de ses lieux magiques dans le Berry.

P.r2b de son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon est originaire de Bourges. C'est dans cette ville qu'elle débute la pratique instrumentale par la clarinette, à l'école de musique. En grandissant elle se met à la guitare et à écrire des chansons, au collège. C'est à cette même période qu'elle développe une grande passion pour le cinéma. Son père guitariste et sa mère travaillant dans un atelier de production en Centre-Val de Loire, elle est constamment enveloppée dans cet univers lié à la musique et l'art cinématographique.

Puis direction nevers pour le lycée, en option cinéma... avant d'arriver à Paris, à la Fémis, dont elle sort diplômée en 2016. En parallèle, elle suit les Cours Florent et monte, avec un copain, un groupe de garage avec guitare, batterie et chant. Mais ce n'est pas son premier groupe. Comme elle nous l'explique, avant, le groupe, c'était elle :

Avant le groupe c’était moi. J’écrivais et j’enregistrais sur mon ordinateur de bureau, un windows XP et je sortais déjà des CDs seule.

Pauline Rambeau de Baralon

Cette addiction pour l'apprentissage d'instruments ne cesse de se développer. Autodidacte, elle se lance dans la musique et produit différents sons, mêlant les genres, avant de se faire connaitre en 2017, avec le clip d'Océan Forever.

Ses sources d'inspirations sont multiples. Brigitte Fontaine, Barbara, Léo Ferré mais aussi du Rap avec Eminen et du Jazz avec Charlie Parker.Mais s'il devait n'en rester qu'un, ce serait l'album Champagne de Jacques Higelin. Le vinyle trouvé chez ses parents, c'est la pochette qui la fascine. L'écoute fût d'autant plus impactante :

C’était la première fois que je pouvais entendre quelqu’un qui mêlait rêverie et réalité. Je pouvais imaginer des images de films, ça m’a beaucoup inspiré.

Pauline Rambeau de Baralon

Un EP en 2020, un album en 2021

Le 11 septembre dernier sortait son EP intitulé "Des rêves". On découvrait 6 compositions, dont Ocean Forever, réalisées avec Tristan Salavati (Angèle, 47Terre).

Vous ne connaissez pas du tout ?

C’est de la chanson en français qui vient se colorer de plein de choses ; des couleurs très organiques avec des instruments : sax, clarinette, trompette. Et c’est aussi de la chanson qui se danse.

P.r2b

Des voyages, des films, des gens, des gestes... Elle s'inspire de ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent. Réel ou non, ce sont des voyages sans limite qui prennent différentes formes une fois posés à l'écrit.

Pauline décrit, "Des rêves", comme une chanson très frontale qui ne s’arrête pas, qui serait un état du monde. Celle nommée "Du bal" comme un état de rêverie. Il faudrait essayer de croire qu'un évènement triste puisse se transformer et donner de la magie.Entre révolte et amour, ce sont des portraits de générations qui permettent d'accompagner nos vies. Des thématiques fortes qu'elle ressent au quotidien.

Ce que j’aime, c’est que les choses anodines peuvent toujours faire des grandes chansons.

P.r2b

​​​​​​C'est le vendredi 25 septembre, à Besançon, qu'elle défendra à nouveau son EP, sur scène. L'objectif de cette fin d'année ? Jouer le plus possible, dès que c'est possible !

En 2021 sortira son premier album dont elle ne peut révéler quoi que ce soit pour le moment. Des duos ? Pas pour le moment. Mais il y a des gens comme Hervé et Pomme avec qui, pour sûr, vont se créer des choses.
Voir cette publication sur Instagram

vous êtes là? j’arrive 🏍

Une publication partagée par Pomme (@pommeofficial) le


Quels sont ses rêves ? Tout simplement jouer de la musique. Mais jouer en groupe avec un brass band de musiciens jazz et faire un live avec un ensemble de vents, saxophones et clarinettes. Expérimenter de nouvelles choses, ne jamais cesser de chercher "car ça amène des rencontres possibles partout".

Bourges, les 4 lieux magiques de P.r2b

C'est bien connu, on revient toujours aux sources. Fille du val d'Auron, Pauline nous donne des lieux "magiques" où elle aime revenir.
 
  • La Cathédrale de Bourges, "j’y ai passé beaucoup de temps. J'ai beaucoup rêvé devant ces vitraux."
  • La Borne, "tout ce qui entoure La Borne; les paysages sont assez fous et la lumière y est magique."
  • Bourges, "mes grands-parents étaient agriculteur. J'adore me balader dans les champs à la sortie de Bourges."

Autre lieux, sans doute magique et connus de tout : les Inouis du Printemps de Bourges ! C'est devant sur la scène montée au Palais d'Auron que P.r2b jouait devant sa grand-mère mercredi 16 septembre. Un concert doublement symbolique et émouvant.

Comme beaucoup de mes collègues je sors d’une longue période sans avoir joué. Le fait que le retour à la scène soit ici est émouvant. C’était double charge émotionnelle.

P.r2b

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.