Quand les festivaliers investissent Bourges pour profiter du Printemps, c’est l’occasion de leur faire découvrir autre chose que la musique. L’offre touristique ne manque pas et certains concerts organisés dans des monuments permettent au public de découvrir autrement la ville.
Chaque année au mois d’avril, le Printemps de Bourges s’installe dans la capitale du Berry. Les festivaliers sont nombreux. 200 000 personnes viennent voir un concert ou faire un tour sur le Printemps.
Ces spectateurs sont aussi des touristes potentiels. L'agence de tourisme “Berry Province” n'a donc qu'un but : les faire revenir. Comme le précise Fanny Piederrière, adjointe au tourisme et aux territoires à la mairie de Bourges : « L’objectif est de les faire revenir sur le territoire pour qu’ils puissent découvrir les atouts touristiques (...) et les faire rayonner sur tout le département et sur le Berry ».
Si la plupart les gros concerts se déroulent sous le chapiteau du W, au palais d’Auron ou place Séraucourt, le public prend également place dans des ambiances plus intimistes : palais Jacques Coeur, cathédrale Saint-Etienne ou école de cirque. Cette année, un nouveau bâtiment accueille des concerts : la Halle au Blé pour la scène hip-hop. Un lieu que les berruyers connaissent bien puisque le marché s’y installe chaque semaine.
6 jours de festivals pour faire découvrir Bourges … Et donner envie aux festivaliers de revenir, c’est le défi que mènent la mairie et l’office de tourisme ! Et comme le précise Fanny Piederrière, adjointe tourisme et territoires à la mairie de Bourges :
Quand on vient en Berry… On y vient, mais on y revient souvent !