Sur le circuit des 24h du Mans, Signatech Alpine a terminé en deuxième position dans la catégorie LMP2. L'équipe russe arrivée en premier a été disqualifié et c'est à l'issue d'une longue procédure que l'équipe Berruyére a été déclaré vainqueur par la FIA (Fédération Internationale Automobile).
Plus de 3 mois après la course, la F.I.A a entériné ce mardi 2 octobre la victoire de l'Alpine N°36 pilotée par Nicolas Lapierre, Andre Negrao et Pierre Thiriet au 24h du Mans 2018 catégorie LMP2.
Un imbroglio procédural a fait suite à la découverte,après l'épreuve, d'un restricteur de carburant non-réglementaire sur le bolide russe de G-Drive Racing arrivé en tête.
Après la découverte de ce système anormal sur la voiture G-Drive Racing lors de vérification technique, l'équipe Signatech Alpine s'est vu attribuer la victoire avant qu'un recours des Russes ne suspende l'attribution du titre.
Le feuilleton a duré jusqu'au mardi 2 octobre 2018 et l'annonce par la FIA de la victoire de l'Alpine N°36.
Une décision saluée par l'équipe Signaltec par un tweet victorieux
Le classement des @24heuresdumans vient d'être entériné par la FIA et nous attribue finalement la victoire. 40 ans après l'Alpine A442B de Pironi / Jaussaud, l'Alpine A470 de @Nico_Lapierre / @NegraoAndre / @pierrethiriet est couronnée, nous sommes fiers de ce résultat ! pic.twitter.com/X0IMY6PNPz
— Signatech Alpine Matmut (@SignatechAlpine) 2 octobre 2018
Une décision qui a mis du temps mais qui sauve l'éthique sportive en attribuant officiellement et définitivement la victoire des 24h du Mans à l'Alpine N°36 de Signaltec.