Carte - les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2022 à Bourges

Publié le Mis à jour le

Suivez les résultats du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 10 avril à Bourges, dans le Cher.

Après une campagne électorale singulière, marquée par la guerre en Ukraine, les électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 10 avril, pour choisir le président de la République parmi 12 candidats.

Au-delà des résultats nationaux, nous vous proposons de découvrir comment les habitants des principales villes de la région Centre-Val de Loire ont voté pour ce premier tour de l’élection présidentielle 2022.

Chef-lieu du Cher, Bourges est la troisième commune la plus peuplée du Centre-Val de Loire, derrière Tours et Orléans. Pendant plusieurs années, la ville était aux mains de la droite, en l'occurrence celles de Serge Lepeltier de 1995 à 2004 puis de 2005 à 2014 (RPR puis UMP puis UDI-PRV) avant de connaître une politique centriste sous le mandat de Pascal Blanc (Mouvement Radical) de 2014 à 2020. Aujourd'hui, Bourges est à gauche depuis l'élection de Yann Galut (DVG) en 2020.

Sans grande surprise, les trois premiers cantons de la ville sont restés à gauche lors des élections départementales de 2021, tandis que le quatrième demeure à droite comme en 2014. Alors le vote de ce dimanche 10 avril suivra-t-il les derniers résultats favorables à la gauche ? Retrouvez les résultats sur la carte ci-dessous :

Emmanuel Macron à Bourges, Marine Le Pen dans le Cher

En 2017, Bourges avait placé en tête du premier tour Emmanuel Macron, candidat En Marche, avec 27,63%. Une confortable avance le séparait du candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, 2e avec 21,73%, et de François Fillon, rassemblant 20,32% des voix pour Les Républicains. La candidate du RN Marine Le Pen, elle, n'arrivait que 4e avec 15,31%.

En prenant en compte les cinq communes qui composent l'unité urbaine (Bourges, Fussy, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy et Trouy), Emmanuel Macron arrivait également en tête sauf à Saint-Germain-du-Puy où Jean-Luc Mélenchon devançait légèrement devant le candidat La République en Marche. Marine Le Pen était quant à elle en troisième position dans toutes ces communes, à part à Trouy où la candidate du Rassemblement National s'était hissée à la deuxième place juste derrière l'actuel chef de l'Etat.

Pourtant, sur l'ensemble du Cher, c'était Marine Le Pen qui arrivait en tête au premier tour, même si un peu plus de 3 000 voix seulement la séparait du candidat En Marche. Mais l'on ressent le barrage au Rassemblement National lors du second scrutin : les résultats avoisinaient les chiffres nationaux puisque Macron l'emportait avec 61,17% des voix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité