Cher : les fréquences de la TNT changent le 29 janvier. Comment continuer à recevoir la télévision ?

Les fréquences TNT évoluent ! / © music4life sur Pixabay.com
Les fréquences TNT évoluent ! / © music4life sur Pixabay.com

Une grande partie de la région Centre-Val de Loire a été par une coupure de la TNT dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019. Et les habitants du Cher doivent faire une manipulation spécifique sur leur TV. On vous explique pourquoi et comment faire pour continuer à regarder la télévision.

Par Nicolas Ricoud

Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019, des modifications de fréquences ont eu lieu pour les chaînes de la TNT sur des émetteurs situés en Centre-Val de Loire. Pour cette nouvelle phase, les départements suivants sont concernés : Loiret, Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher.

Si vous recevez la TV avec une antenne râteau sur le toit, vous avez été touchés. Si vous recevez les chaînes via l'ADSL, la fibre, le câble ou le satellite, alors vous ne devriez pas avoir eu de coupure de service. Si vous vivez dans un immeuble collectif avec réception par une antenne sur le toit, il faut vous assurer que le syndic a bien fait le nécessaire.
 


L'objectif de ces changements de fréquences : améliorer le déploiement du très haut débit pour les opérateurs de téléphonie mobile sur la bande des 700 MHz, pour la 4G et bientôt de la 5G.

Ces modifications ont des conséquences sur la réception de plusieurs chaînes de télévision dont France 3, France 2, France 4, France ô et franceinfo.

Si la plupart des téléspectateurs ont du pouvoir retrouver leurs chaînes préférées dès le mardi 29 janvier au matin, l'Agence Nationale des Fréquences précise que dans certains cas, il est possible que la coupure perdure dans la journée du mardi, voir dans les jours suivants (jusqu'au 1er février). En effet, certaines zones sont desservies par des réémetteurs qui seront remis en service progressivement.
 

Si je ne reçois plus la télévision le 29 janvier, comment faire ?

Les habitants du Cher doivent en plus effectuer une recherche de chaînes pour récupérer l'accès à France 3. Les émetteurs concernés sont ceux de Bourges Neuvy, Bourges agglomération, Vierzon, Saint-Amand-Montrond.

Pas de panique. Si le mardi matin, après ce changement de fréquences, certaines chaînes manquent à l'appel, le premier réflexe est d'effectuer une nouvelle recherche de chaînes sur votre téléviseur à partir de la touche "Menu" ou "Réglages" de votre télécommande TV.

La vidéo ci-dessous vous explique comment faire :
 

En quelques mots, pour effectuer une nouvelle recherche de chaînes :
  • Allumer votre téléviseur.
  • Se rendre dans le menu des réglages.
  • Aller dans le menu Configuration / Installation.
  • Choisir la fonction "Réinstaller/rechercher toutes les chaînes" (si on vous le propose, ne choisissez pas "Mise à jour").
  • Lancer la recherche des canaux.
  • Une fois la procédure terminée, valider et fermer le menu.
  • Il ne vous reste plus qu'à zapper pour vérifier si vous recevez toutes les chaînes de la TNT.
 

Les émetteurs concernés :

Une grande partie de la région Centre-Val de Loire est concernée par cette phase de changement de fréquences. Les émetteurs autour des grandes villes suivantes sont concernés : Orléans, Montargis, Pithiviers (Loiret), Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond (Cher), Tours, Azay-le-Rideau, Chinon, Descartes, Langeais, Ligueil, Loches, Richelieu, Sainte-maure-de-Touraine (Indre-et-Loire), Blois, Vendôme, Montoire-sur-le-Loire (Loir-et-Cher) comme le montre l'image ci-dessous.
 

Ce changement de fréquences s'étale sur tout le territoire français entre avril 2016 et juin 2019 en 13 phases. Les habitants de l'Indre et du sud-Touraine ont déjàé ét concernés. Les habitants d'Eure-et-Loir seront concernés le 14 mai 2019.
 

Des aides financières mises en place pour les particuliers

Si vous êtes un téléspectateur et que la recherche des canaux n'a pas été fructueuse, vous pouvez obtenir une aide financière de 120 euros pour faire appel à un professionnel qui viendra régler votre antenne râteau sur le toit de votre maison. Si jamais vous deviez vous diriger vers un mode réception alternatif (ADSL, fibre, etc), l'aide passe à 250 euros.

Pour obtenir plus d'information, vous pouvez consulter le site dédié recevoirlatnt.fr ou appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus