• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : voitures, camions, taxi, plus de 700 véhicules miniatures anciens vendus aux enchères à Bourges

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

A l'approche de Noël, les passionnés de jouets anciens se sont retrouvé samedi 15 décembre 2018 à Bourges pour une vente aux enchères exceptionnelle.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Revenir en enfance, rêver de voitures d'un autre temps. Dans cette maison de vente à Bourges, les amateurs ne décollent pas leur nez des vitrines, à la recherche de modèles très précis. 

Camions, bolides, taxis... Plus de 700 véhicules miniatures rares étaient mis en vente. Mais chacun à sa préférence. "Les camions. Pas trop les voitures parce qu'il y a trop de modèles" pour certains. "Les modèles des années 1950 et 1960 fabriqués par la CIJ, la fameuse Compagnie industrielle du jouet qui se trouve à Briare dans le Loiret", pour d'autres. 
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire
 

Jusqu'à 7000 euros pour un modèle

Outre leur époque, ce qui distingue les objets, c'est leur rareté. Et la star de la mise enchère, un taxi Citroën de 1927, en est la preuve. Sa mise à prix : 3500 euros. "C'est magnifique. C'est une belle pièce. Et puis la longueur... ça fait pas loin de 50 centimètres, c'est vraiment un bon produit", juge Emmanuel Guichard contemplatif.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Dans la salle des ventes, les lots défilent très vite. Et si le lieu paraît vide, c'est parce que beaucoup d'enchérisseurs passent par Internet ou par le téléphone pour acquérir un ou plusieurs modèles. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui va rafler le fameux taxi Citroën en déboursant la coquette somme de 7000 euros. Soit deux fois plus que la mise à prix.

Pour tous les collectionneurs qui n'ont pas eu le plaisir de repartir avec les jouets tant convoités, ils auront, pour certains, au moins une satisfaction : celle de transmettre leur passion à leurs enfants et petits-enfants qui les ont accompagné. 

Notre reportage télévisé de la ventes aux enchères signé Sabrina Cicchini et Florie Cotenceau :

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus