Covid-19 : le port du masque devient obligatoire à Bourges et dans certains espaces publics du Cher

Le préfet du Cher vient de publier un arrêté qui impose à partir du jeudi 5 novembre le port du masque sur l’ensemble de la ville de Bourges, ainsi que dans divers espaces extérieurs, comme sur les marchés ou devant les gares du département.
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Bourges à partir du 5 novembre (photo d'illustration).
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Bourges à partir du 5 novembre (photo d'illustration). © La coccinelle / Unsplash
Le maire de Bourges l’avait demandé à la préfecture du Cher ce mardi, il obtient gain de cause en l’espace de 24 heures. Le préfet Jean-Christophe Bouvier vient en effet de publier un arrêté (à lire ici) qui impose le port du masque sur toute la commune de Bourges.

A partir du jeudi 5 novembre, les Berruyers doivent donc avoir un masque quand ils sont sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (quand ce n’était pas déjà obligatoire).
 

Marchés et gares

Mais la ville n'est pas un cas à part. Le préfet du Cher a en effet décidé d’imposer le port du masque sur l’ensemble des communes du département, dans les espaces publics suivants :


Deux exceptions

Cette nouvelle obligation concerne les adultes et les mineurs à partir de 11 ans. Les services de l’Etat recommandent par ailleurs le port du masque pour les enfants de 6 à 10 ans. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 135 €.

Deux exceptions néanmoins : les personnes en situation de handicap "munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires" échappent à la règle. Elle ne s'applique pas non plus lors de la pratique d'activités sportives.

Dans l’arrêté, le préfet motive notamment sa décision par l’évolution sanitaire : "les indicateurs épidémiologiques publiés par Santé Publique France confirment une circulation active de plus en plus intense du virus dans le département du Cher". Cette mesure exceptionnelle est en vigueur du jeudi 5 novembre 2020 au vendredi 27 novembre 2020 inclus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société