Dérèglement climatique : à Bourges, un écart de 23°C en quinze jours

Septembre a été le mois de tous les records en matière de température dans le monde. La région Centre-Val de Loire est passée en septembre d'un net pic de chaleur à une plongée sous les normales de saison. Bourges est une illustration parmi d'autres d'un dérèglement du climat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois de septembre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon Copernicus, le service européen dédié au changement climatique.  La période allant de octobre 2019 à septembre 2020 se situe à 1,28°C au-dessus des températures de l'ère préindustrielle. Un chiffre rapproche dangereusement la planète du plafond fixé par l'Accord de Paris sur le climat alors que, depuis 5 ans, chaque année est un nouveau record. 

Le pacte, conclu en 2015 par près de 200 Etats qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, vise à contenir le réchauffement sous 1,5°C, ou au pire 2°C, pour limiter les impacts dévastateurs des tempêtes, sécheresses et autres canicules déjà à l'oeuvre. Mais alors que la planète s'est déjà réchauffée de plus de 1°C, elle gagne encore en moyenne 0,2°C par décennie depuis la fin des années 1970. 

Et 2020 ne risque pas d'inverser la tendance. En Centre-Val de Loire aussi, la chaleur a frappé fort. Le pic du 14 septembre, par exemple, a enregistré 35,6 à Bourges, inédit depuis 1961. De son côté, Orléans avait battu son record de 1953 de près d'un degré, en affichant 34,5°C. 

Dérèglement plutôt que simple réchauffement 


"Nous voyons désormais aussi de plus en plus de vagues de chaleur tardives. Qui arrivent au-delà du 15 août. Cette année, pratiquement à la mi-septembre. Avec le réchauffement climatique, c'est ce qui va se passer dans les décennies qui viennent" estime Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, interrogé par Futura Sciences

Le dernier jour de ce pic de chaleur, le 18 septembre, a enregistré des températeurs comprises entre 28°C et 34°C à travers toute la région. Les températures sont restées douces jusqu'au 23 septembre environ.Mais plus précisément que de réchauffement climatique, il s'agit de parler de dérèglement climatique.

Car l'association Météo Centre rapporte qu'à cause d'un "vaste système dépressionnaire" qui a survolé la France, les températurest ont plongé sous les normales saisonnières à la toute fin du mois. Bourges a ainsi perdu plus de 23 degrés entre le 14 et le 27 septembre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information