Deux hommes ont été blessés vendredi 10 mars par l'explosion d'un obus sur le site de l'entreprise de munitions Nexter à Bourges. Selon nos informations, l'accident a eu lieu au cours d'un essai. L'un des deux salariés a été placé en réanimation. L'autre est blessé au bras.
La direction de Nexter donne des nouvelles de ses deux salariés, blessés dans un accident le vendredi 10 mars. Selon les dernières informations transmises à France 3 par le groupe, l'un des deux hommes "est gravement blessé, et en réanimation dans un état stationnaire". Le deuxième a subi une opération pour une blessure au bras, une nouvelle étant planifiée en début de semaine.
L'accident avait eu lieu ce vendredi 10 mars vers 14h sur le site de Nexter Munitions à Bourges. Selon nos informations, un obus avait explosé au cours d'un essai, blessant les deux salariés qui procédaient au test. Touchées à l'abdomen et aux mains, les deux victimes ont été transportées en urgence absolue à l'hôpital de Bourges.
"On n'est pas inquiets sur la sécurité"
"C'est malheureux pour eux deux", s'est ému Pascal Gillardin, secrétaire général CGT chez Nexter Bourges, qui assure que "toutes les mesures de sécurité sont prises" au sein de l'entreprise. "Malheureusement on n'est pas à l'abri d'un accident, d'une munition qui fonctionne quand il ne faut pas."
Il y a déjà eu des problèmes pyrotechniques mais ça n'avait jamais touché du personnel.
Pascal Gillardin, secrétaire général CGT chez Nexter Bourges
Un sentiment partagé par son prédécesseur Pascal Dupuy, élu CGT jusqu'au 1er mars dernier. "En tant que syndicat, on n'est pas inquiets sur la sécurité. On sait que les procédures sont respectées. On a une bonne culture de sécurité dans la boîte. Mais il y a toujours les impondérables. Un accident peut arriver parce qu'on est sur des activités d'essais sur des explosifs donc il y a un risque."
Une enquête a été ouverte en co-saisine entre la police et l'inspection du travail précisait vendredi le parquet de Bourges. Contactée, la direction de la branche munitions du site n'a pu être jointe ce samedi matin.
Mise à jour du 13 mars à 15h43 : ajout des dernières nouvelles sur l'état de santé des deux salariés.