Emmetrop à Bourges : dans les coulisses d'Usina-Son

Créé en 1995, l'Usina-son d'Emmetrop accompagne les musiciens amateurs et professionnels / © Olivier Lopez
Créé en 1995, l'Usina-son d'Emmetrop accompagne les musiciens amateurs et professionnels / © Olivier Lopez

Emmetrop propose depuis 22 ans une formation à la scène pour les groupes locaux, dans le cadre de l'accompagnement "Usina Son On Stage".  Trois groupes ont été sélectionnés : rap, rock, pop ou slam. Nous avons pu les suivre pendant quatre mois.

Par Nicolas Ricoud

Le feuilleton de la semaine


Préparé par Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-Morin.

► Episode 1/4

Des membres de l'équipe "Usina-Son on stage" rencontrent les musiciens du groupe "The Flying Tacos" pour leur délivrer de précieux conseils. Les trois berruyers proposent un son rock psychédélique. S'ils vivent pour la musique, ils doivent penser à leurs études et leur travail.
La suite, ca se passe dans la salle du Nadir, avec P'tit Sam qui s'approprie la scène avec sa basse en suivant les conseils qui lui sont prodigués.

Avec "Usina-Son on stage", Emmetrop conseille les groupes de musique de Bourges
A Bourges (Cher), des groupes de musique locaux suivent un stage organisé par Emmetrop. Avec "Usina Son on stage", The Flying Tacos et P'tit Sam reçoivent de précieux conseils de professionnels du domaine. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-Morin

 


► Episode 2/4

Avec le groupe "Caje", les textes sont ludiques et poétiques ... la mélodie est pop électro. Si les trois garçons sont déjà rôdés à la scène, quelques ajustements sont nécessaires pour mener à bien leur nouveau projet. L'exercice du jour pour les groupes : jouer sur scène pour un mini-concert en public.
L'occasion d'appliquer les conseils prodigués par les coachs d'Usina Son.

Usina-Son on Stage : les musiciens locaux préparent un mini-concert à Bourges
Dans le cadre du stage "Usina Son on stage", des musiciens locaux de Bourges reçoivent de précieux conseils de professionnels du domaine. Les groupes "Caje", "The Flying Tacos" et "P’tit Sam" sont sur scène pour un mini-concert en public. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-Morin

 

► Episode 3/4

Quelques heures seulement avant le concert final au Nadir, les trois groupes berruyers du stage "Usina-Son" peaufinent leur prestation : quelques ajustements pour le groupe "Caje" ... quant à "The Flying Tacos", ils doivent se concentrer sur l'enchaînement des morceaux.

Usina-Son on stage : dernières répétitions avant le concert des musiciens de Bourges
Dernières répétitions des groupes musicaux qui participent au stage "Usina-Son" organisé par Emmetrop. Demain ils se produiront sur la scène du Nadir à Bourges pour un concert de restitution. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-Morin

 

► Episode 4/4

"The Flying Tacos", "P'tit Sam" et "Caje" se produisent en public sur la scène du Nadir à Bourges. Pari réussi pour ces artistes ... maintenant à eux d'appliquer les conseils prodigués pendant la formation.
Dans les coulisses d'Usina-Son à Bourges, les 3 groupes de musique montent sur la scène
"The Flying Tacos", "P'tit Sam" et "Caje" se produisent en public sur la scène du Nadir. C'est le point final du stage "Usina-Son" organisé par Emmetrop et qui a permis aux trois groupes de musique d'évoluer et de recevoir de précieux conseils de professionnels. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-Morin

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus