"Il faut savoir si des politiques français ont reçu de l'argent de Poutine", selon le député François Cormier-Bouligeon

Le député Renaissance du Cher, et sept de ses collègues de la majorité, réclament depuis ce samedi 24 septembre l'ouverture d'une commission d'enquête sur de possibles "financements russes" de partis français. Interview avec François Cormier-Bouligeon.

Les partis politiques français ont-ils profités de capitaux russes, en échange d'un retour de bon procédé ? Huit députés Renaissance -dont le député du Cher François Cormier-Bouligeon- ont réclamé l'ouverture d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, sur d'éventuels "financements russes" de partis français. 

Une demande qui fait suite à la révélation d'informations déclassifiées, faisant état de plusieurs centaines de millions d'euros versés par la Russie dans plusieurs pays. Dans un communiqué publié ce samedi 24 septembre, les huit élus du parti présidentiel justifient l'instruction d'une telle enquête "au regard de la gravité des faits".

Le député François Cormier-Bouligeon explique à France 3 le pourquoi du comment d'une telle commission d'enquête.

France 3 Centre-Val de Loire : Quel est le but de cette commission d’enquête ?

François Cormier-Bouligeon : Il faut faire la clarté, savoir si oui ou non des partis ou leaders politiques français ont touché de l’argent de la Russie pour orienter l’opinion publique française en faveur de Poutine. Tout ça part des révélations par l’administration américaine du financement de partis étrangers par la Russie, et par les propos de notre ancienne ambassadeur Jean-Maurice Ripert, selon qui il était de notoriété publique que des hommes politiques français venaient à Moscou et repartaient les poches pleines.

Vous avez déjà des cibles privilégiées en tête ?

Ça fait plusieurs années que je m’interroge publiquement des déclarations étonnantes de leaders de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche, que je m’interroge que d’anciens ministre parlementaires soient embauchés par des entreprises russes. Les révélations de la semaine dernière donnent un sens à tout ça. Il y a eu des déclarations continues pro-russes de la part du leader de la France insoumise et de la part de la leader du Rassemblement national jusqu’au mois de février dernier (lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, ndlr). Ils ont changé de discours en voulant nous faire oublier leurs positions constantes et continues.

Ça pourrait concerner l'ancien Premier ministre François Fillon, ou l'ancien ministre et député du Loir-et-Cher Maurice Leroy ?

Il faut enquêter sur tous les faits.

Pourquoi s'interroger a posteriori sur des faits qui datent d'avant la guerre ?

Le comportement de Poutine est inamical envers l'Occident depuis plus longtemps que cette année. Je me demande pourquoi des leaders politiques français étaient à ce point pro-Poutine. Il faut enquêter pour savoir si ces positions sont la conséquence d’un pacte de corruption. 

Par exemple, c'est un mensonge de dire que les banques françaises ne prêtent pas. (C'est la défense utilisée par le RN pour justifier son recours à des emprunts auprès de banques russes, ndlr.) La vérité c’est que, quand vous empruntez à une banque française, vous devez rembourser le prêt. Et que le prêt contracté par le RN n’est toujours pas remboursé.

Quel est l'objectif concret ? Avertir l'opinion publique ou déterrer des faits répréhensibles ?

Nous allons enquêter avec le pouvoir des commissions d'enquête. Soit on ne trouve rien, et tant mieux pour la démocratie. Soit on a des éléments, et on les transmettra à la justice. Et l'opinion publique saura que des leaders politiques n'ont pas respecté la Constitution. 

Parce que la Constitution donne aux partis politiques le droit de concourir à l'expression du suffrage universel, et donne la règle de respecter la souveraineté nationale. Toucher de l'argent d'une puissance étrangère, c'est défendre les intérêts d'un autre pays. Et c'est contraire à la défense de la souveraineté nationale. C'est pour ça que les partis politiques sont financés par de l'argent public, pour éviter ce genre de cas.

Est-ce que les liens avec la Russie peuvent être les seuls à surveiller ?

J'ai bien vu le contre-feu allumé par le Rassemblement national (le RN a proposé en échange la création d'une commission d'enquête sur les liens entre la majorité et la Chine ou le Qatar, ndlr). Ça ne montre que leur fébrilité sur le sujet. Pour l'instant, le sujet, ce sont les révélations de la semaine dernière sur la Russie.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité