Informations régionales : quoi de neuf à la TV pour l'actualité sur France 3 Centre-Val de Loire ?

Point stratégique qui intègre les postes de scripte, de réalisateur et d'ingénieur du son / © France 3 Centre-VDL
Point stratégique qui intègre les postes de scripte, de réalisateur et d'ingénieur du son / © France 3 Centre-VDL

Une information quotidienne en continu, sur les tous les écrans ! C'est ce que vous propose la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire. On fait le point ce qui vous attend côté Web et côté TV.

Par Nicolas Ricoud

L'été se termine. Lundi 2 septembre c'est la rentrée des classes ! Et c'est aussi la rentrée pour les actualités régionales sur France 3 Centre-Val de Loire.

Et il y aura du nouveau dans les éditions régionales du 12/13 et 19/20. Du lundi au vendredi, le rendez-vous de l'actualité près de chez vous s’enrichit à 11h50 et à 18h50. Notre objectif pour ces nouvelles tranches de 7 minutes : donner la parole aux citoyens et renforcer l’interactivité et la proximité.

Et quand on parle de proximité, c'est du concret puisque les journaux du lundi 2 septembre seront entièrement en direct depuis des établissements scolaires, à Bourges le midi et à Issoudun le soir. Et nous avons déjà prévu de délocaliser les JT régionaux lors d'événements, comme par exemple pour le Festival de Loire à Orléans fin septembre.
 

Vous avez la parole !

L'info de la mi-journée commence plus tôt. Dès la fin de l'émission "Ensemble c'est mieux", le nouveau rendez-vous "Paroles citoyennes" démarre à 11h50. Des reporters qui vont à votre rencontre, pour écouter votre point de vue et susciter le débat sur un fait d’actualité.

Une nouvelle rubrique en immersion pour faire réagir les habitants dans les villes et les villages à ce qu'il se passe près de chez nous. Sur les marchés, dans les commerces ou les cafés, dans la rue, Lucie Cecconi et Flavien Texier vous tendent le micro pour vous donner la parole.

Et juste après, à 12h00 le journal régional 12/13 fait le point sur l'actualité en région, en prise directe avec les évènements en cours, avec des duplexs depuis des lieux du Centre-Val de Loire.
 

Les jeunes ont des choses à dire !

En fin de journée, à 18h50,  c’est aux adolescents, citoyens de demain, que nous donnons la parole, afin d'obtenir leur point de vue sur de grands événements et les enjeux du monde. Les réseaux sociaux, le harcèlement à l'école, le dopage. Autant de sujets sur lesquels des collégiens, des lycéens ou de jeunes étudiants nous donneront leur avis, où qu'ils vivent dans la région. Les premiers numéros de "Visions d'ados" sont tournés dans le Berry avec Céline Durchon et Antoine Wernert.
 


Juste après, à partir de 19h00, le journal 19/20 conserve pour mission d’expliquer, décrypter, mettre en perspective l’information régionale pour en préciser les enjeux.

Le week-end, nous poursuivons la diffusion de notre magazine long format de 13 minutes dans le 19/20 du samedi. L'occasion de développer en longueur un sujet régional. Ces enquêtes sont à retrouver sur notre chaîne YouTube. Et chaque dimanche soir, nous recevons un invité et avec le Retour sur info, nous rembobinons l'actualité de la semaine.
 

L'information régionale en continu sur Internet

Toute la journée, gardez l’œil sur votre région grâce au site Web cvdl.france3.fr et aux réseaux sociaux.

Actualité du jour, infos de la nuit, prévisions météo, mais aussi enquêtes et décryptages.
 

La rédaction se mobilise pour vous informer et expliquer ce qu’il se passe près de chez vous.


En cette rentrée, nous continuerons d'avoir un œil sur nos élus avec notre rubrique "Nos élus à la loupe". A l'approche des élections municipales, nous couvrirons la campagne et continuerons de dresser le portrait de maires ruraux. Chaque fin de semaine, nous vous proposerons des idées de sorties, notamment pour ceux qui cherchent des choses à faire en famille.

Les journalistes de la rédaction vous préparent de nouveaux rendez-vous 100% Web pour décrypter l'actualité, donner la parole sur des temps plus long à des intervenants et ainsi comprendre le monde qui nous entoure !
 

 

Vos autres rendez-vous sur France 3 Centre-Val de Loire

Restez branchés sur France 3 Centre-Val de Loire, sur l'écran de la TV (TNT, box et sat) mais aussi sur le numérique, avec votre smartphone ou votre ordi.

Voici une sélection des autres rendez-vous de proximité :
 
  • Du lundi au vendredi à 10h45 : Ensemble c'est mieux, l'émission du matin animée par Frédérique Courtadon et Eloïse Bruzat.
  • Le lundi à 23h00 : La France en vrai, un documentaire de 52 minutes au coeur des régions de France
  • Le dimanche à 11h30 : Dimanche en politique, débats politiques et de société présenté par Franck Leroy.
  • Le dimanche à 12h55 : On vous embarque, le magazine de découverte avec des blogueurs et youtubeurs pour découvrir le Centre-Val de Loire.
  • Une fois par mois à 23h00 : Enquêtes de région, le magazine de la rédaction avec des reportages longs formats de 13 minutes, présenté par Denis Gannay.
  • Une fois par mois à 23h00 : Renversant, le magazine culturel en Centre-Val de Loire, animé par Elise Chassaing et Raphäl Yem.


Et sur les antennes numériques, c'est sur ce site Internet ainsi que nos pages Facebook, YouTube, Instagram et Twitter que nous vous donnons rendez-vous pour suivre l'actualité, découvrir nos modules d'information, partager la musique avec les concerts Backstage organisés avec France Bleu et bientôt, nous vous proposerons une série sur les initiatives développées dans les 6 départements du Centre-Val de Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus