Depuis ce samedi 8 mai, et ce pour tous les week-ends de l’année, les bus du réseau AggloBus de Bourges sont gratuits pour tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus besoin de validation ni même de titre de transport le week-end à Bourges. Du vendredi minuit au dimanche minuit, le transport en bus sera accessible à tous, sans avoir à débourser le prix de 1,40 € que représente un voyage. Initialement prévue en janvier, la mesure visant à faciliter les déplacements dans la préfecture du Cher tout en désengorgeant le centre-ville de ses voitures, avait pris du retard avec la crise sanitaire. Elle est effective depuis le 8 mai 2021. 

AggloBus l’assure : "L’essayer, c’est l’adopter !" Avec cette formule, le réseau de transports berruyer résume bien ses ambitions de refonte du réseau afin d’atteindre, à l’horizon 2023 selon les informations de France Bleu, la gratuité totale comme c’est déjà le cas à Châteauroux. 

Mais cette mesure à un coût. Elle représenterait, toujours selon France Bleu, 200 000 euros à l’année. Pour la financer, le président d’AggloBus, Jean-Michel Guérineau, réfléchit à l’augmentation du versement mobilité, une taxe versée par les entreprises selon un pourcentage de leur masse salariale. "Ce taux est aujourd'hui de 1,25  %. On pourra le monter jusqu'à 2  %", détaille Jean-Michel Guérineau, tout en précisant que rien n’est arrêté pour le moment. D’ici à ce que le réseau AggloBus devienne totalement gratuit, il faudra trouver une alternative de financement à la billetterie qui représente, d'après France Bleu, environ 2,5 millions d’euros. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information