Les bus de Bourges deviennent gratuits le week-end

Depuis ce samedi 8 mai, et ce pour tous les week-ends de l’année, les bus du réseau AggloBus de Bourges sont gratuits pour tous.

Image d'illustration. Un bus du réseau AggloBus de Bourges.
Image d'illustration. Un bus du réseau AggloBus de Bourges. © Jordan Gondeau (https://flic.kr/ps/2HnYc1) - CC BY-NC-ND 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.fr)

Plus besoin de validation ni même de titre de transport le week-end à Bourges. Du vendredi minuit au dimanche minuit, le transport en bus sera accessible à tous, sans avoir à débourser le prix de 1,40 € que représente un voyage. Initialement prévue en janvier, la mesure visant à faciliter les déplacements dans la préfecture du Cher tout en désengorgeant le centre-ville de ses voitures, avait pris du retard avec la crise sanitaire. Elle est effective depuis le 8 mai 2021. 

AggloBus l’assure : "L’essayer, c’est l’adopter !" Avec cette formule, le réseau de transports berruyer résume bien ses ambitions de refonte du réseau afin d’atteindre, à l’horizon 2023 selon les informations de France Bleu, la gratuité totale comme c’est déjà le cas à Châteauroux. 

Mais cette mesure à un coût. Elle représenterait, toujours selon France Bleu, 200 000 euros à l’année. Pour la financer, le président d’AggloBus, Jean-Michel Guérineau, réfléchit à l’augmentation du versement mobilité, une taxe versée par les entreprises selon un pourcentage de leur masse salariale. "Ce taux est aujourd'hui de 1,25  %. On pourra le monter jusqu'à 2  %", détaille Jean-Michel Guérineau, tout en précisant que rien n’est arrêté pour le moment. D’ici à ce que le réseau AggloBus devienne totalement gratuit, il faudra trouver une alternative de financement à la billetterie qui représente, d'après France Bleu, environ 2,5 millions d’euros. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports urbains