Depuis ce samedi 8 mai, et ce pour tous les week-ends de l’année, les bus du réseau AggloBus de Bourges sont gratuits pour tous.
Plus besoin de validation ni même de titre de transport le week-end à Bourges. Du vendredi minuit au dimanche minuit, le transport en bus sera accessible à tous, sans avoir à débourser le prix de 1,40 € que représente un voyage. Initialement prévue en janvier, la mesure visant à faciliter les déplacements dans la préfecture du Cher tout en désengorgeant le centre-ville de ses voitures, avait pris du retard avec la crise sanitaire. Elle est effective depuis le 8 mai 2021.
AggloBus l’assure : "L’essayer, c’est l’adopter !" Avec cette formule, le réseau de transports berruyer résume bien ses ambitions de refonte du réseau afin d’atteindre, à l’horizon 2023 selon les informations de France Bleu, la gratuité totale comme c’est déjà le cas à Châteauroux.
Mais cette mesure à un coût. Elle représenterait, toujours selon France Bleu, 200 000 euros à l’année. Pour la financer, le président d’AggloBus, Jean-Michel Guérineau, réfléchit à l’augmentation du versement mobilité, une taxe versée par les entreprises selon un pourcentage de leur masse salariale. "Ce taux est aujourd'hui de 1,25 %. On pourra le monter jusqu'à 2 %", détaille Jean-Michel Guérineau, tout en précisant que rien n’est arrêté pour le moment. D’ici à ce que le réseau AggloBus devienne totalement gratuit, il faudra trouver une alternative de financement à la billetterie qui représente, d'après France Bleu, environ 2,5 millions d’euros.