REPLAY. Les chanteurs Irma et Achile mettent le feu à la friche culturelle de Bourges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Perron, Isabelle Amelot

Ce mois-ci dans le magazine culturel Renversant, pas de château ou de musée, mais une friche industrielle. Elise et Raphäl partent à la découverte de l'Antre Peaux, dans le Berry, où la culture vibre, là aussi !

Revoir le replay de l'émission Renversant : 

Jusque dans les années 70, ces entrepôts des quartiers est de la ville de Bourges appartenaient à l’usine Leising, fabricant de matériaux de construction. Des associations culturelles, à la recherche de lieux d’expression, investissent les locaux alors abandonnés.  L’ Antre Peaux  est né. Depuis c'est une institution dans le paysage culturel berruyer. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antre Peaux (@antre.peaux)

Une friche culturelle, c’est quoi ?

La friche se structure avec le regroupement d’Emmetrop et Bandits-Mages. Emmetrop organise des concerts de musique punk tandis que Bandits-Images, met sur pied un festival de créations vidéos.

Mais l’esprit du départ reste : la défense de la culture underground et de tout ce qui foisonne dans les marges. En somme, un lieu alternatif ouvert aux musiciens, vidéastes, plasticiens et autres comédiens, pour créer. Et pour cela, les espaces sont multiples : studios (musique, danse, multimédias), salles d’exposition et de spectacle, laboratoire biomédia...

Le Transpalette, où l’architecture des années 20-30 a été préservée, est l’espace dédié aux expositions : ce printemps, les artistes argentins Leo Chiachio et Daniel Giannone sont en résidence pour préparer « Hope will never be silent », une célébration de la famille plurielle LGBTQIA+. Dès l’entrée dans la galerie, les immenses drapeaux de mosaïque textile, déroulés dans le puit de lumière depuis le 2 étage, donnent le ton.

Un mariage heureux de soul et flow urbain

C’est justement dans cet écrin coloré que les invités musicaux de votre magazine culturel Renversant donnent un mini-concert. Irma , que l’on connait pour le tube I know, immense carton en France et ailleurs qui a lancé sa carrière en 2011, vient présenter Paris-Douala. Dans ce quatrième album et le tout premier en français, l’auteur-compositeur-interprète d’origine camerounaise assume la double culture et refuse les étiquettes de genre musical, en s’autorisant à rapper ou en samplant des instruments ! Mais les fans depuis toujours y retrouveront sa soul et ses textes sensibles et ne bouderont par leur plaisir.

Solaire et généreuse, Irma s’est prêtée au jeu d’une rencontre artistique avec Achile , véritable prodige originaire de Tours. En 2017, il sort son premier single : il n’a que 17 ans. Pendant le confinement, il sort des titres qui feront des millions de vues sur Youtube. En 2021, il est au Printemps de Bourges et fait sa première scène. Aujourd’hui, il sort son premier album Pas si simple, dans lequel il aborde le doute, l’échec, la masculinité ou l’amour. L’opus compte aussi une collaboration avec Oxmo Puccino qui ne s’y était pas trompé, il y a trois ans, en repérant le Tourangeau et son flow urbain.

La collab’ entre Irma et Achile, c’est à retrouver dans Renversant ce mercredi 27 avril 2022 à 23h15 sur France 3 Centre-Val de Loire.

► Une émission à revoir sur notre site internet et sur France.tv.