Les Inouïs du Printemps de Bourges devoilés : Suijin ou le rap mélancolique

La rappeuse Suijin, originaire de Chartres, a été sélectionnée ce 28 février pour représenter le Centre-Val de Loire lors du prochain Printemps de Bourges, dans le cadre de son dispositif "Les Inouïs", destiné à la promotion des artistes émergents.

Six groupes s'affrontaient au Temps Machine, salle de concert de Joué-lès-Tours, le 14 janvier dernier. Le jury a tranché : ce sera Suijin qui représentera le Centre-Val de Loire au sein des "Inouïs" du Printemps de Bourges. Elle se produira aux côtés de 29 autres artistes venus de toute la France lors du festival berruyer, entre le 18 et le 23 avril 2023.

Originaire de Chartres, mais maintenant installée à Tours, Suijin a commencé par réaliser des clips, avant de passer à la musique. Fascinée par l'univers des mangas, dont elle a tiré son nom de scène, la jeune artiste, beatmakeuse autodidacte, a appris à profiler ses sons grâce aux tutoriels présents sur Internet.

"Je suis trop fière"

Elle enregistre ses premiers morceaux en 2019 et se produit alors avec le collectif tourangeau E999, où l'on retrouve également Lata et 6darta. Débrouillarde, touche-à-tout, Suijin compose, mixe  et enregistre. "Je suis trop fière, et merci à tous les gens qui m'accompagne", a-t-elle réagi au micro de France 3.

Conjuguant rap, electro et chanson française, effets de voix auto-tune et mélodies planantes ou mélancoliques, son esthétique musicale trouve également ses racines dans les univers de Yung Lean, Laylow, ou encore Bones.

Chanter est pour elle une manière d'exorciser ses émotions, dont sa tristesse ; dans son premier album, elle se questionne sur ses addictions et sa quête d’identité. Avec le titre "Plus belle la vie", sorti à la rentrée 2022, elle s'est fait remarquer et a pu défendre son projet en septembre dernier lors de la Back 2 School Party à la Boule Noire (Paris).

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité