Depuis Napoléon III, Bourges est un de sites majeurs de l'armement en France. MBDA, un des leaders mondiaux dans la fabrication de missiles, nous a ouvert ses portes. À Bourges, 1200 personnes travaillent sur le site dans une entreprise qui recrute en permanence.
Dans les coulisses de l'un des leaders mondiaux de la fabrication de missiles, de matériel de lancement et de détection : MBDA
Un feuilleton préparé par Jean-Philippe Elme et Stéphane Dosne en 2018.
Épisode 1/4
MBDA, quatre lettres synonymes d'emploi à Bourges et dans la région Centre. L'entreprise compte 12 000 salariés dans le monde, 5 440 en France, 1200 à Bourges. Elle recrute en permanence, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers.
D'un côté il faut remplacer de nombreux départ en retraite, mais également répondre à un carnet de commande plein (17 milliards). Le groupe a réalisé un chiffre d'affaire de 3,1 milliards d'euros en 2017.
Épisode 2/4
Les essais à tous les niveaux du développement jusqu'après la fabrication sont parmi les activités principales de MBDA. Il faut tester les moteurs, les matériels pyrotechniques, l'électronique, l'informatique, la mise à feu.
Pour ce deuxième épisode Jean-Philippe Elme et Stéphane Dosne ont visité quelques-uns des laboratoires d'essais au Subdray, près de Bourges.
Épisode 3/4
Parmi les activités du MBDA, l'intégration des systèmes de missiles sur les engins est sans doute le plus impressionnant, par la taille des engins et la technologie. Rendez-vous au Subdray, près de Bourges, pour voir les produits finis en fonction sur le terrain.
Le dispositif d'aujourd'hui, poste de commandement et unités de tirs, permet de protéger un environnement aérien de plusieurs dizaines de kilomètres. Le matériel doit être précis, fiable, efficace.
Épisode 4/4
Dans ce nouvel épisode découvrez la cellule d'intégration pyrotechnique. C'est sous la terre et avec des murs de 1 mètre d'épaisseur, en béton très armé, que les missiles sont assemblés... Attention travail minutieux !