Météo. Encore de la grêle et des pluies diluviennes dans le Cher, plus de 200 interventions cette nuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans

Le Cher, notamment Bourges, Vierzon ou encore Sancergues, on été touchés ce mardi 21 juin dans la soirée par de nouveaux violents orages. À la clé : pluies diluviennes sur la Fête de la Musique à Bourges, et grêle ciblée.

Les orages n'en finissent plus en Centre-Val de Loire. Le Cher n'était placé qu'en vigilance jaune hier soir, lundi 21 juin, ce qui n'a pas empêché les intempéries d'être localement diluviennes. Notamment sur Bourges, sur Vierzon, ainsi que sur Sancergues.

Vers 0h30 cette nuit, les pompiers du Cher recensaient 203 interventions en cours à travers le département. Notamment pour des bâchages de toitures après de la grêle violente, ainsi que pour des inondations d'habitations. Au total, 180 ont pu être traitées cette nuit et ce matin, 60 sont toujours en cours à midi, avec, au plus fort, 80 sapeurs-pompiers sur le terrain.

Rafales record et torrents sauvages

Des supercellules orageuses sont ainsi remontées depuis l'Allier vers l'Yonne dans le courant de la nuit, en passant par-dessus le Cher et l'ouest de la Nièvre. À Vierzon, il est tombé 25 mm de pluie sur la station Météo France. Selon l'association Météo Centre, une rafale de vent à 109 km/h a été relevée à Bourges, battant le précédent record de 1987 établi à... 97 km/h.

La soudaineté de l'orage a surpris les Berruyers en pleine fête de la Musique, obligés de se réfugier dans les commerces face aux torrents formés localement en plein centre-ville.

Ce matin, de nouvelles cellules orageuses venant de la Vienne remontent vers le nord du Centre-Val de Loire, en touchant notamment l'Indre et l'Indre-et-Loire. Selon Météo Centre, le risque orageux sur l'ensemble de la région est fort jusqu'à ce jeudi 23 juin au matin... au moins.