Mika sur scène au Printemps de Bourges 2024 : je vous débriefe ma soirée... extraordinaire

Le chanteur-compositeur et musicien Mika s'est produit sur la scène du W ce mercredi 24 avril. Ambiance, morceaux, scénographie, voici ce que j'en ai pensé

Mercredi 24 avril marquait le coup d'envoi des concerts au Printemps de Bourges 2024 avec, au programme, le chanteur franco-britannique sur scène du W dès 22h30. Étant moi-même adepte des créations de l'artiste, j'attendais beaucoup de cette soirée.

Mes attentes du concert

À l'image de son extravagance et de sa personnalité haute en couleurs, j'espérais du concert qu'il reprenne les titres qui l'ont fait connaître. Connu pour sa proximité avec le public et pour sa scénographique hors pair lors de ses représentations, j'en attendais beaucoup pour cette soirée de festival... et je n'ai pas été déçue !

Titres joués, décors ou costumes, tout était remarquable sauf peut-être certaines notes aiguës que l'artiste n'a pas su atteindre. Sûrement dû à sa tournée et au froid à Bourges, sa voix n'était pas toujours au rendez-vous. Heureusement, la musique de fond préenregistrée était d'une aide précieuse.

L'ambiance extraordinaire

Les billets qui se sont vendus à une vitesse folle. J'espérais donc que le public soit au rendez-vous. Avec des chansons aussi récentes qu'anciennes, Mika a su embarquer le public dans son univers. La salle était pleine et le public impatient de voir monter sur scène le chanteur. "Mika Mika Mika", chantaient les premiers rangs, exaltés.  

J'ai trouvé la scénographie particulièrement bien recherchée. Avec une arrivée sur scène dans une cage d'oiseau, le décor évoluait au fil des chansons. Connu pour ses costumes faits main hauts en couleur, Mika a porté cinq tenues différentes tout au long du concert. Ses musiciens ont eux aussi eu droit a un dress code : des costumes rose bonbon. Mika a donné à son équipe une place importante. Elle faisait partie intégrante du show.

Vers la fin du concert, l'artiste est descendu dans la fosse pour se rapprocher de son public. Il en a profité pour interagir avec les fans et donner quelques anecdotes sur ses chansons. De quoi ravir la fosse arrière qui a pu approcher l'artiste malgré l'éloignement avec la scène.

Des titres intemporels

Comme attendu, l'artiste a bien sûr repris les titres qui l'ont fait connaître comme Lollipop ou Relax mais également des titres plus récents comme C'est la vie, sorti en 2023. Il a fini son concert en beauté en reprenant les tubes planétaires de son premier album Life in Cartoon Motion, tels que Happy Ending ou encore Love today.

Avec une diversité de titres, toutes générations confondues ont trouvé leur compte. Qu'elles soient connues ou avec un nombre d'auditeurs plus réduit, la foule connaissait toutes les paroles et n'hésitait pas à chanter.

Et l'avis du public ?

Accompagnés de pancartes ou de costumes colorés spécialement créés pour l'occasion, les fans de l'artiste sont bien présents et ne passent pas inaperçus. Souvent par groupes d'amis, ils sont venus nombreux pour soutenir Mika au Printemps.

Ce qui plaît surtout aux fans du chanteur, c'est sa personnalité. En plus de son univers musical unique, c'est son côté humain et bienveillant qui fait chavirer le cœur du public.

Il mériterait d'être élu personnalité préférée des Français

Admiratrice de l'artiste

Cette proximité tant aimée par les fans s'est une fois de plus ressentie lors du Printemps de Bourges. Lancé de nœud papillon dans le public, interactions... l'artiste a même fait monter sur scène deux admiratrices qui avaient confectionné pour l'occasion un des célèbres costumes que le chanteur portait lors de sa représentation. Sans trop de surprises, l'ambiance était à la hauteur de mes espérances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité