Des records de chaleur ont été enregistrés en octobre dans toute la région. Le Cher a connu les plus hautes températures
Un bel été indien, c’est comme ça que l’on peut qualifier ce début d’automne dans la région. C’est surtout la mi-octobre qui a battu tous les records ou presque.
« Nous sommes sur une température moyenne en hausse de 1 à 2 degrés sur le mois » explique Patrick Casteiltor de Météo France à Bourges.
Au sujet des records significatifs : Dun-sur-Auron et Orval dans le sud du Cher ont connu une température de 27,4 degrés le 15 Octobre. Le lendemain, on relevait 26, 8 degrés à Châteauroux. A Bourges, on notait 26,5 degrés, de quoi surclasser le précédent record de 24 degrés relevé à cette date en 1949.
Le thermomètre a même atteint 28,1 degrés à Graçay, à l’ouest du département !
##fr3r_https_disabled##
« Ce sont d’habitude des températures obtenues de mi-juillet à mi-août » poursuit Patrick Casteiltor. Le nombre de jours chauds a été très important.
« Du côté de la pluviométrie, octobre fut un mois très sec avec un déficit entre 45 à 80 % par rapport aux attentes sur la région. L’Indre et le sud de la Touraine sont les plus touchés avec 70 à 80% de déficit. »
A titre d’exemple, il est tombé sur Orléans 13,5 milimètres de pluie en octobre au lieu de 64 millimètres en moyenne sur les autres années, soit un déficit de 80%
Même déficit relevé à Ferrière-Larçon à l’ouest de la Touraine.
L’analyste apporte une dernière précision : «Bourges, en revanche, a connu un mois d’octobre plus sec en 1985, le record n’a pas été battu cette année. »
Le taux d’humidité des sols est inférieur de 50 à 70% par rapport à ce qui est attendu, on peut donc bien parler de sécheresse en ce début d’automne.
##fr3r_https_disabled##