Un mois d’octobre exceptionnellement chaud et sec en Centre-Val de Loire

Des records de chaleur ont été enregistrés en octobre dans toute la région. Le Cher a connu les plus hautes températures

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bel été indien, c’est comme ça que l’on peut qualifier ce début d’automne dans la région. C’est surtout la mi-octobre qui a battu tous les records ou presque.
« Nous sommes sur une température moyenne en hausse de 1 à 2 degrés sur le mois » explique Patrick Casteiltor de Météo France à Bourges.
Au sujet des records significatifs : Dun-sur-Auron et Orval dans le sud du Cher ont connu une température de 27,4 degrés le 15 Octobre. Le lendemain, on relevait 26, 8 degrés à Châteauroux. A Bourges, on notait 26,5 degrés, de quoi surclasser le précédent record de 24 degrés relevé à cette date en 1949.
Le thermomètre a même atteint 28,1 degrés à Graçay, à l’ouest du département !

##fr3r_https_disabled##



« Ce sont d’habitude des températures obtenues de mi-juillet à mi-août » poursuit Patrick Casteiltor. Le nombre de jours chauds a été très important.
« Du côté de la pluviométrie, octobre fut un mois très sec avec un déficit entre 45 à 80 % par rapport aux attentes sur la région. L’Indre et le sud de la Touraine sont les plus touchés avec 70 à 80% de déficit. »
A titre d’exemple, il est tombé sur Orléans 13,5 milimètres de pluie en octobre au lieu de 64 millimètres en moyenne sur les autres années, soit un déficit de 80%
Même déficit relevé à Ferrière-Larçon à l’ouest de la Touraine.
L’analyste apporte une dernière précision : «Bourges, en revanche, a connu un mois d’octobre plus sec en 1985, le record n’a pas été battu cette année. »
Le taux d’humidité des sols est inférieur de 50 à 70% par rapport à ce qui est attendu, on peut donc bien parler de sécheresse en ce début d’automne.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information