Les rockeurs du groupe orléanais La Jarry font résonner leurs voix au Palais Jacques Cœur dans notre nouveau numéro de Renversant, l’occasion de revenir sur le parcours de ce groupe qui résonne au-delà de nos frontières.
Cette émission, du mercredi 25 janvier 2023, est à voir et revoir en intégralité sur notre plateforme de replay France.tv
Une histoire de famille et de racines
En 2000 Benoît et David Pourtau, respectivement au chant et à la guitare, fondent avec Alexandre Thibault à la batterie, et Arnaud Bottin à la basse, le groupe de rock La Jarry. Ce nom, c’est celui d’un quartier d’Olivet, à côté d’Orléans, là où le groupe fait ses premières répétitions. Depuis, La Jarry a su se faire une place bien au-delà des frontières de sa région d’origine.
Des rencontres qui ont tout changé
Le succès, c’est souvent une histoire de rencontre. Pour La Jarry, ça commence avec Peter Gabriel, l’un des membres fondateurs du groupe Genesis et, aujourd’hui encore, artiste et producteur de musique. Avant même qu’ils ne se lancent dans la musique, Benoit et David Pourtau le rencontre en Angleterre. Peter Gabriel va leur ouvrir les portes de son studio afin qu’ils puissent enregistrer des maquettes, ce qui les amènent à fonder le groupe La Jarry. En 2008, ils enregistrent leur album Liverpool en Angleterre, cette fois, non pas dans les studios de Peter Gabriel, mais dans ceux emblématiques des Beatles, à Abbey Road.
On a pris du temps pour le faire aussi, et c’est ce qui nous permet maintenant de jouer dans différentes villes du monde.
Benoît Pourtau, chanteur
Une autre rencontre importante pour le groupe français, est celle avec le producteur canadien David Bottrill. Ce dernier compte à son actif 3 Grammy Awards et des dizaines de collaborations avec des artistes et groupes rocks internationaux, comme Muse, Placebo ou The Smashing Pumpkins pour n’en citer que quelques-uns. David Bottrill a travaillé avec La Jarry sur leur album Babylon, et les a encouragés à traduire leur projet en anglais, afin de développer le potentiel du groupe à la l’international.
Un succès local et international
La Jarry a suivi les conseils du producteur canadien et leur travail a porté ses fruits, puisqu’ils sont aujourd’hui l’un des rares groupes de rock français à jouer et à être diffusé à l’international. Leur musique les a emmenés sur les scènes du Canada, aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec, aux Etats-Unis pour le festival Outside The Box à Boston, mais aussi à New-York, à Chicago, au Royaume Unis, ou encore au Printemps de Bourges ! En effet, leurs voyages ne les ont pas séparés de leur région d’origine et le groupe est toujours très présent sur les scènes et festivals français.
Un groupe engagé et proche de son public
Dans leur dernier album intitulé « Superepok », La Jarry aborde des thèmes comme l’écologie, l’économie ou la politique actuelle. Le groupe a à cœur de parler de sujets qui touchent et reflètent les pensées de celles et ceux qui les écoutes.
On essaye de passer beaucoup de temps après les concerts à discuter avec le public […]. Il y a pleins de sujets qui arrivent parce qu’on discute avec les gens.
David Pourtau, guitariste
Dans Renversant ce mois-ci, Elise Chassaing et Raphäl Yem ont la chance de recevoir les frères Pourtau au Palais Jacques Cœur, à Bourges. Ils interprèteront en exclusivité en version acoustique leur chanson « On n’a pas le choix », issue de leur dernier album. Et ils mêleront leur talent et leurs voix avec les L.E.J pour une reprise inédite et inattendue.
Un moment qui promet d’être renversant !