Musique. Rencontre avec le groupe de rock d'Orléans, La Jarry, en concert à Bourges avec L.E.J dans Renversant

Publié le
Écrit par Cécile Mette .

Les rockeurs du groupe orléanais La Jarry font résonner leurs voix au Palais Jacques Cœur dans notre nouveau numéro de Renversant, l’occasion de revenir sur le parcours de ce groupe qui résonne au-delà de nos frontières.

Cette émission, du mercredi 25 janvier 2023, est à voir et revoir en intégralité sur notre plateforme de replay France.tv

Une histoire de famille et de racines

En 2000 Benoît et David Pourtau, respectivement au chant et à la guitare, fondent avec Alexandre Thibault à la batterie, et Arnaud Bottin à la basse, le groupe de rock La Jarry. Ce nom, cest celui dun quartier dOlivet, à côté d’Orléans, là où le groupe fait ses premières répétitions. Depuis, La Jarry a su se faire une place bien au-delà des frontières de sa région dorigine.

Des rencontres qui ont tout changé

Le succès, cest souvent une histoire de rencontre. Pour La Jarry, ça commence avec Peter Gabriel, lun des membres fondateurs du groupe Genesis et, aujourdhui encore, artiste et producteur de musique. Avant même quils ne se lancent dans la musique, Benoit et David Pourtau le rencontre en Angleterre. Peter Gabriel va leur ouvrir les portes de son studio afin quils puissent enregistrer des maquettes, ce qui les amènent à fonder le groupe La Jarry. En 2008, ils enregistrent leur album Liverpool en Angleterre, cette fois, non pas dans les studios de Peter Gabriel, mais dans ceux emblématiques des Beatles, à Abbey Road.

On a pris du temps pour le faire aussi, et c’est ce qui nous permet maintenant de jouer dans différentes villes du monde.

Benoît Pourtau, chanteur

Une autre rencontre importante pour le groupe français, est celle avec le producteur canadien David Bottrill. Ce dernier compte à son actif 3 Grammy Awards et des dizaines de collaborations avec des artistes et groupes rocks internationaux, comme Muse, Placebo ou The Smashing Pumpkins pour nen citer que quelques-uns. David Bottrill a travaillé avec La Jarry sur leur album Babylon, et les a encouragés à traduire leur projet en anglais, afin de développer le potentiel du groupe à la linternational.

Un succès local et international

La Jarry a suivi les conseils du producteur canadien et leur travail a porté ses fruits, puisquils sont aujourdhui lun des rares groupes de rock français à jouer et à être diffusé à l’international. Leur musique les a emmenés sur les scènes du Canada, aux Francofolies de Montréal et au Festival d'été de Québec, aux Etats-Unis pour le festival Outside The Box à Boston, mais aussi à New-York, à Chicago, au Royaume Unis, ou encore au Printemps de Bourges ! En effet, leurs voyages ne les ont pas séparés de leur région dorigine et le groupe est toujours très présent sur les scènes et festivals français.

Un groupe engagé et proche de son public

Dans leur dernier album intitulé « Superepok », La Jarry aborde des thèmes comme l’écologie, l’économie ou la politique actuelle. Le groupe a à cœur de parler de sujets qui touchent et reflètent les pensées de celles et ceux qui les écoutes.

On essaye de passer beaucoup de temps après les concerts à discuter avec le public […]. Il y a pleins de sujets qui arrivent parce qu’on discute avec les gens.

David Pourtau, guitariste

Dans Renversant ce mois-ci, Elise Chassaing et Raphäl Yem ont la chance de recevoir les frères Pourtau au Palais Jacques Cœur, à Bourges. Ils interprèteront en exclusivité en version acoustique leur chanson « On n’a pas le choix », issue de leur dernier album. Et ils mêleront leur talent et leurs voix avec les L.E.J pour une reprise inédite et inattendue.

Un moment qui promet d’être renversant !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité