"Nirvana, c'est emblématique, c'est entré dans la culture" : Béatrice Dalle rend hommage à Kurt Cobain au Printemps de Bourges

L’actrice iconique Béatrice Dalle, le rappeur Youv Dee et le musicien Bastien Burger ont célébré le chanteur de Nirvana disparu il y a 30 ans ce vendredi soir sur la scène de la maison de la culture de Bourges. Je vous raconte.

J’attends beaucoup de cette soirée. Nirvana, c’est toute mon adolescence. Nevermind, In Utero, Bleach… Ces albums que j’ai écoutés en boucle dans mon radiocassette. Les bandes magnétiques avaient fini par être usées à force de tourner. Je me souviens encore de ce 5 avril 1994, ce terrible jour où l’on a appris la mort du chanteur grunge Kurt Cobain. Cette onde de choc qui a percuté ma génération.

L'esprit de Kurt est là

20h00, les lumières s’éteignent. Les trois comparses entrent sur scène. Bastien Burger gratte les premières notes de la chanson Come as you are. L'actrice de 37,2 le matin commence à lire le premier extrait du journal intime du chanteur publié dix ans après sa mort.

Ce spectacle créé pour le festival du Printemps de Bourges va alterner entre la lecture d’extraits de ce journal et des titres de Nirvana chantés par Youv Dee que l'on découvre dans ce registre rock et joué par Bastien Burger, ancien bassiste du groupe The DØ. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kurt Cobain (@kurtcobain)

"J'aime savoir que les femmes sont généralement supérieures aux hommes, et naturellement moins violentes qu'eux. J'aime savoir que l'Afro-Américain a inventé le rock'n'roll, même s'il n'a été rétribué et reconnu pour ses efforts qu'en se conformant aux normes établies par l'homme blanc… Je ne suis pas gay, même si j'aimerais bien, juste pour faire chier les homophobes…"

Béatrice lit, l’esprit de Kurt est là. Le public écoute religieusement ces phrases qui ont encore tout leur sens trois décennies plus tard…

Béatrice Dalle se tait, Youv Dee commence à chanter Polly. Je ferme les yeux. Et... Kurt est là. C'est dingue ! La voix du rappeur pourrait se confondre avec celle du rockeur. Celle de Romain Burger vient l'accompagner. Le public est conquis, frappe dans ses mains. Mais avec pudeur. 

Béatrice lit le deuxième extrait : "Je soutiens intégralement et sans réserve aucune : l'homosexualité, l'usage de drogues, l'expérimentation (même si je suis la preuve vivante des conséquences néfastes des excès), je suis contre la religion, le racisme, le sexisme, la censure et le patriotisme… Je me sens un peu crétin d’écrire comme ça, comme si j’étais une icône américaine pop, un demi-dieu… Mon Dieu, je n’arrive pas à gérer le succès. Je me sens si incroyablement coupable d’avoir du succès."

Puis peu à peu, nous tombons dans les abîmes du chanteur. L'interprétation de Béatrice captive l'audience, qui est transportée dans l'univers tourmenté et passionné de Cobain.

Youv Dee entonne All apologies. Certaines personnes crient dans le public. Béatrice poursuit, et nous sombrons de plus en plus dans la dépression du chanteur.

Bastien et Youv Dee jouent Love buzz. Je sens les fauteuils vibrer. Oui le public est assis et je sens que nous sommes de plus en plus à avoir envie d'être debout pour danser. Je vois des jambes bouger et des pieds battre en rythme. Je sens l’envie à certains d’arracher les sièges pour faire un pogo. Mais les spectateurs se retiennent. 

Kurt Cobain dans les tripes de Béatrice Dalle

La chanson se termine et Béatrice continue sa lecture, de plus en plus émouvante, des sanglots dans sa voix rauque. Les larmes me montent aux yeux. Je découvre la détresse avec laquelle cohabitait mon idole. J’apprends qu’elle vivait en lui depuis ses 7 ans. "Enfant, je voulais être un extraterrestre. Moi je voulais venir d'une autre planète. Je me disais que des milliers de bébés extraterrestres avaient été abandonnés. J'ai le mal du pays."

Béatrice qui ne passe pas une journée sans écouter l'un des albums de Nirvana, avait prévenu : "Ça ne sera pas joyeux, mais ça sera poétique... J'ai sélectionné que les belles choses écrites dans son journal."

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Youv Dee et Romain Burger interprêtent "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana sur la scène de la Maison de la Culture de Bourges ©I. Amelot / France 3 Centre-Val de Loire

La soirée se poursuit pour se terminer avec la chanson Smells Like Teen Spirit. Et là enfin le public ose se lâcher, tout le monde se lève, danse, chante, applaudit. Le trio salue un public conquis par cette performance réussie.

Un public intergénérationnel 

En quittant la salle, je suis interpellée par la diversité du public. Je croise des gens de mon âge, bien sûr, mais aussi des séniors et des jeunes, très jeunes.

Je me dirige vers Micheline et Danièle, 75 ans toutes les deux. Mais que font-elles à un concert en hommage à Kurt Cobain ? "Nous avons été invitées, mais je connaissais Nirvana. Ma fille m’a cassé les oreilles avec leur musique quand elle était ado ! J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Ça me donne envie de plus me renseigner sur la vie de ce Kurt Cobain."

Elona, 21 ans et Lucas, 23 ans sont ravis de leur soirée. Ils sont venus pour Youv Dee, mais "aussi pour l’hommage à Kurt Cobain, parce que Nirvana, c’est rentré dans la culture".

Malik, 20 ans, Mattéo, 22 ans, et Nathan 20 ans sont aussi venus pour Youv Dee. Ils sont belges. Ils ont fait 8 heures de route pour être là ce soir. Et ils ne sont pas déçus d’avoir fait le déplacement  : "Nirvana, c’est emblématique, ça a traversé toutes les époques. L’œuvre de ce soir a bien exprimé les émotions de Kurt Cobain. Béatrice Dalle a bien interprété, elle est même allée au-delà de l’acting par moments, elle le vivait avec ses tripes, on sentait que ça la touchait."

En célébrant l'œuvre de Kurt Cobain, Beatrice Dalle, Youv Dee et Romain Burger ont réussi leur pari : celui de créer une communion intergénérationnelle autour des textes d’une légende du rock.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité