Ovinpiades des Jeunes Bergers 2016: des élèves qui sortent du troupeau

© G.Tessier
© G.Tessier

La finale régionale des Ovinpiades se tient ce mercredi au lycée agricole du Subdray près de Bourges. Une épreuve pratique et théorique pour sélectionner les élèves qui iront représenter la région au Salon de l'Agriculture. 

Par Ch.L/G.Tessier

Il y a six épreuves en tout. Des épreuves théoriques et pratiques. Comme la taille des onglons d'une brebis, une épreuve chronométrée et dont la précision est notée. Ou encore l'évaluation de la qualité d'un géniteur. Ici, le candidat dispose de quatre minutes pour présenter et décrire les caractéristiques du bélier. 

Pour cette 11e édition des Ovinpiades, la région présente dix-huit candidats. Ils étudient au lycée agricole du Subdray dans le Cher, au Chesnoy près de Montargis (Loiret) et à Tours-Fondettes (Indre-et-Loire). 

A l'issue de cette journée de compétition, Fabien Renaux (Bourges) et Thomas Lecomte du lycée Agricole de Tours-Fondettes ont été sacrés Meilleurs Jeunes Bergers du Centre

Ils se rendront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l'Agriculture le 27 février. Pour tenter de conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2016. 

reportage au Subdray à  retrouver en replay dans le JT Berry (édition du 3 février)

 / © G.Tessier
/ © G.Tessier





Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus