Le sénateur (divers droite) du Cher François Pillet, un ancien avocat de 68 ans, a été choisi mercredi par le président du Sénat Gérard Larcher pour siéger au Conseil constitutionnel, a indiqué la présidence dans un communiqué.
Sa nomination devra encore être validée par la commission des Lois du Sénat, dont il était jusqu'alors vice-président. Discret mais respecté, ce sénateur depuis 2007, rattaché au groupe LR, préside également le comité de déontologie parlementaire de la chambre haute. Il est en outre membre de la Cour de justice de la République
Au Conseil constitutionnel, M. Pillet remplacera Jean-Jacques Hyest, qui était lui aussi sénateur au moment de sa nomination en 2015 par M. Larcher.
M. Pillet est l'auteur de "Le Sénat, gardien des libertés" en 2017. Parmi ses derniers travaux parlementaires, figure un rapport en décembre dernier sur "Les fiches S en questions: réponses aux idées reçues".
Il a été rapporteur du groupe de travail du Sénat sur les réformes institutionnelles. Il est aussi intervenu dans le cadre de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, dont il est membre comme tous les sénateurs de la commission des Lois.
Ancien bâtonnier du barreau de Bourges, M. Pillet a été également maire de Mehun-sur-Yèvre de 1995 à 2014, et conseiller général du Cher de 1998 à 2008.