Cet article date de plus de 5 ans

Soirée spéciale pour fêter les 40 ans du Printemps de Bourges

A l'occasion de sa 40 ème édition, Le Printemps de Bourges présente, ce mercredi soir au Palais d'Auron, une création spéciale et originale. De nombreux artistes vont se remémorer l’aventure du festival avec des reprises, des recréations et des hommages. 


La liste n'en finit pas ... Youssoupha, Miossec, Dominique A, Jane Birkin, Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Sapho, Radio Elvis, Bernard Lavilliers, Katel, La Grande Sophie et bien d’autres participeront à la « Création spéciale du Printemps de Bourges » , ce mercredi soir à 19h00, au Palais d’Auron. Si vous n'avez pas vos billets, malheureusement pour vous, le spectacle est complet.

A quelques heures de la Création Spéciale 40 ans du Printemps de Bourges, pas la peine d’insister, personne ne saura quelle va être la liste des chansons ! Seule certitude, il y aura des solos et des duos entre les chanteurs. Toutes et tous sont déjà venus au Printemps de Bourges une seule fois comme Sapho ou plusieurs fois, comme Dominique A. Les artistes n'interpréteront pas les chansons de leur répertoire mais celles des autres.  

Pour organiser cet anniversaire, le festival a fait appel aux bons souvenirs … du public !

Ce show est mis en scène par Vincent Dedienne. Il a été peaufiné à Paris. Le casse-tête de ce spectacle : faire correspondre les agendas des artistes pour les répétitions. D’après le premier filage, cette création inédite et éphémère devrait être à la mesure des ces 40 années de festival.

Cet anniversaire ne sera pas une "commémoration", nous assure-t-on. C’est pourquoi il n’y aura pas de DVD, mais une transmission en direct sur France Inter. Au Printemps, on préfère la révolution aux anniversaires avec fleurs et couronnes. Parmi les artistes invités, Jane Birkin qui était venue avec Serge Gainsbourg en 1987, pour les 10 ans du festival.

► Écoutez l'interview de Jane Birkin

durée de la vidéo: 01 min 11
Soirée spéciale pour fêter les 40 ans du Printemps de Bourges ©France 3 Centre-Val de Loire

Daniel Colling, s’est invité à la conférence de presse, côté public. Cette création sera aussi une forme d’hommage à celui qui a fondé le Printemps de Bourges pour faire émerger de nouveaux talents. C’était en 1977. A l’époque, il n’y avait que trois chaînes de télévision et de radio en France, comme il aime le rappeler. Cette année, il lâche le Printemps, "son bébé". Un bébé qui a bien grandi et qui est désormais sous la responsabilité de Boris Vedel. 

► Écoutez l'interview de Daniel Colling

durée de la vidéo: 01 min 03
Soirée spéciale pour fêter les 40 ans du Printemps de Bourges ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le printemps de bourges culture musique concerts festival