Ce mardi, ils sont environ 300 viticulteurs à manifester devant la préfecture du Cher à Bourges. Ils protestent contre l'ouverture des droits de plantation décidée par l'Union européenne
Manifestation des viticulteurs à Bourges
Environ 300 viticulteurs étaient réunis ce mardi devant la préfecture à Bourges. Ils ont planté des vignes juste devant la grille pour protester contre l'ouverture des droits de plantation décidée par l'Union européenne. Ce nouveau régime est en vigueur depuis le 1er janvier 2016.
L'ouverture des droits de plantation en Europe contestée
Ce système permet la délivrance d’autorisations de plantation pour l’ensemble des segments de vins (AOP, IGP et VSIG) et sur tout le territoire, dans le but de garantir la régulation du potentiel viticole au sein de l'Europe et surtout de libéraliser le marché du vin.
Plante désormais qui veut, où il veut, en respectant une augmentation maximum de 1% chaque année de la surface. Des vignes peuvent être plantées à proximité des zones d'appellation, avec les mêmes cépages et créer la confusion pour le consommateur. Les vignerons appellent ça détournement de notoriété.
Parti planter de la vigne a la préfecture du cher. @VincentSancerre @leberry_fr @F3Centre @union #sancerre pic.twitter.com/MlZ8qaZuAR
— Millérioux Nicolas (@nicomillerioux) 23 Février 2016