Libéralisation des droits de plantation de la vigne : les avis sont partagés

Depuis le 1er janvier 2016, l'Europe a mis fin des droits de plantation de la vigne. Plante qui veut, où il veut, en respectant une augmentation maximum de 1% chaque année de la surface. Dans la profession, cette libéralisation est diversement appréciée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec son autorisation de planter de nouvelles vignes un peu partout, Bruxelles entend libéraliser l'économie du vin. Dans une profession qui a grandi dans un système contraint, régulé, la crainte est qu'il y ait un détournement de notoriété ou encore une augmentation des volumes de production déstabilisante pour le marché.  

Des autorisations de plantations pourront désormais être délivrées à des vignes destinées à la production de vins non couverts par une indication géographique (AOC ou IGP). Ces nouveaux vins produits sans indications géographique remplaceront les "vins de table" que l'on connaît. 

vidéo : D.Jouillat a rencontré des producteurs de Sancerre, de Reuilly et de Valençay au Salon des Vins de Loire d'Angers. 

Depuis le 1er janvier 2016, fin des droits de plantation... Plante qui veut, où il veut, en respectant un cahier des charges. Une décision de l'Europe avec pour seule limte: une augmentation maximum de 1% chaque année de la surface viticole nationale. Dans une professiion qui a grandi dans un système contraint, régulé, cette libéralisation est diversement appréciée. Question de volume, de commerce et d'image ! Reportage en marge du Salon des Vins de Loire d'Angers. ©France 3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information