"Un profil explosif, mais qui reste dans l'élégance, avec une structure équilibrée" : à la découverte du seul vin primeur AOC du Sud-Ouest

C'est l'heure de la traditionnelle sortie des vins nouveaux. Parmi eux : le Gaillac primeur, produit dans le Tarn : le seul vin primeur AOC du Sud-Ouest. Quelles notes aromatiques sur les cuvées 2024 ? Réponse en compagnie d'un spécialiste du laboratoire œnologique départemental.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques heures avant sa sortie officielle, un spécialiste s'adonne à une dégustation de quinze échantillons à la maison des vins de Gaillac. Sylvain Ramondi est œnologue et note à l'aveugle les primeurs rouges récoltés en septembre. "On a de la complexité, on a de la profondeur, on a une belle longueur." Le connaisseur enchaîne ses commentaires et casse quelques idées reçues au passage.

Un vin facile d'accès, mais très complexe

Le Gaillac primeur 2024 aurait des notes de bonbon, de fraise et de banane. "C'est un vin facile dans le sens où il va être souple et facile d'accès, estime Sylvain Ramondi. Mais c'est un vin qui va être très complexe. On l'a vu sur la dégustation, on a des palettes aromatiques qui sont très larges et très diverses."

De quoi se faire plaisir en le goûtant. Un avis partagé par l'animatrice du caveau, Edwige Calvet. Selon elle, le consommateur est en attente de "quelque chose de gourmand, de festif, fruité et rond. On est sur un profil très explosif. Quelque chose de très aromatique, mais qui reste quand même dans l'élégance, avec une structure équilibrée."

Et pour casser quelques idées reçues sur l'unique vin primeur AOC du Sud-Ouest, Sylvain Romandi rappelle qu'il s'agit là de vin exclusivement réalisé à base de Gamay. "Un cépage qui donne du fruit, qui est vendangé à la main et vinifié par grappes entières." Ce qui rend la vinification assez technique.

Un enjeu économique pour les vignerons

Dans le Gaillacois, un viticulteur sur quatre produit du primeur. Et l'enjeu économique important, surtout après une année noire avec une baisse de production de plus de 30% subie par les viticulteurs du Tarn. La vente des primeurs est particulièrement attendue.

"On est sur 500.000 bouteilles, précise Edwige Calvet de la Maison des vins. L'évènement est important pour les vignerons. Il faut que leur production soit écoulée maintenant. Ce n'est pas au mois de juin que les consommateurs vont boire du primeur."

À lire aussi : "Si on nous laisse tomber, ce sera dramatique", La production de vin de Gaillac en chute libre pour 2024

À compter de ce jeudi  21 novembre, une ribambelle de dégustations et d'animations s'offrent aux clients locaux ou de passage pour découvrir ces Gaillac primeurs 2024. Rouge et blanc. À consommer bien entendu avec modération.

(Propos recueillis par Hélène Jacques et Jean-Vincent Fournis)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information