VIDEO. Importations de vin espagnol, blocage de la frontière : pourquoi les viticulteurs montent au créneau à l'approche des fêtes de fin d'année

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Action des agriculteurs français au Boulou contre les vins importés d'Espagne en 2023
S34_MOBILISATION AGRICULTEURS MAUREILLAN ©France télévisions

Des viticulteurs ont bloqué, ce mardi 12 novembre, un site de négoce de vin près de Béziers dans l'Hérault. Ils dénoncent la concurrence des vins espagnols et demandent des actions pour soutenir l’agriculture française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère monte chez les viticulteurs de l’Hérault. Ce mardi12 novembre, plusieurs d’entre eux ont bloqué un site de négoce de vin près de Béziers. Selon eux, l'importation de vin espagnol menace leurs exploitations et l'économie viticole de la région.

Les fruits de la manifestation

"Bien sûr qu'il y a de la colère", explique l’un des manifestants. "On veut de l'action, il y en a marre des paroles." Le site visé est connu pour importer du vin étranger, notamment d'Espagne. Les viticulteurs dénoncent des prix de vente bien plus bas que ceux qu’ils peuvent proposer.

Mathieu Lebrato, viticulteur, témoigne : "j'ai vu deux camions étrangers entrer ici. Ce n’est pas possible." Pour lui, cette concurrence est déloyale et pousse de nombreux producteurs français à bout.

À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Opération "balance ta grande surface" : des viticulteurs entrent dans un grand magasin et ciblent les bouteilles de vins

La situation est difficile pour ces agriculteurs. Arnaud Poitrine, secrétaire général de la Coordination rurale de l’Hérault, affirme que "c'est la mort de notre agriculture." Il explique que les coûts de production en France sont plus élevés qu’en Espagne. Les viticulteurs français ne peuvent donc pas s’aligner sur les prix bas du vin espagnol.

La frontière espagnole bientôt bloquée

Ces dernières années, les charges des exploitants ont aussi augmenté. Laurent Crouzet, viticulteur à Puisserguier dans l'Hérault, doit maintenant payer 15 000 euros par an pour irriguer ses vignes à cause des sécheresses. "Nous, on veut vivre du fruit de notre travail, pas d’être assistés", clame-t-il.

À LIRE AUSSI : TEMOIGNAGES. "On n'avait vu autant de cuves vides", le blues des vignerons de Cahors en pleines vendanges

La Coordination rurale prévoit d’autres actions, notamment la semaine prochaine. Elle veut continuer le mouvement en bloquant la frontière espagnole dans peu de temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information