Un collectif s'est créé pour défendre le mouvement de grève, et répondre aux réactions exaspérées des usagers touchés par l'absence de trains.
Ils ne sont pas membres d'un syndicat, et ne travaillent pas à la SNCF. Mais pour ces usagers des trains du Cher, sont rassemblés lors d'une assemblée générale à Bourges, les revendications des cheminots sont légitimes. Et la grève, désagréable pour les passagers, n'en serait pas moins nécessaire face à la réforme envisagée par le gouvernement, qui prévoit notamment de faire des économies sur certaines petites lignes départementales.
Lors d'un rassemblement de cheminots organisés à Vierzon, l'un des usagers à l'origine du collectif, Matthieu, s'est dit prêt à "convaincre le plus possible de monde que cette réforme nous concerne tous". Les membres devraient participer aux actions des agents de la SNCF en grève, rapporte Le Berry Républicain.
Le collectif s'est aussi monté en réponse à la forte exposition de la "grogne des usagers", notamment relayée par les réseaux sociaux, pour faire entendre la voix de ceux qui soutiennent l'opposition au projet de réforme.