Des cours d'eau avec des débit très faibles, des niveaux de nappes souterraines faibles eux aussi entraînent des restrictions des usages de l'eau et localement dans le Berry, c'est l'alimentation du canal qui va être coupée sur 40 km à Vierzon.
Dans le Cher comme dans beaucoup d’endroits dans notre région, le niveau des nappes d’eau souterraines est bas et les débits des cours d‘eau sont très faibles. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : La DTT, la Direction Départementale du Territoire du Cher va décider cette semaine de couper l’alimentation du canal du Berry à Vierzon et ce, sur une quarantaine de kilomètres.
«Les niveaux des nappes souterraines sont historiquement bas et les faibles débits des cours d‘eau imposent des mesures exceptionnelles. Ainsi des mesures de restrictions renforcées ont été prises pour limiter voire interdire les prélèvements d’eau pour l’alimentation du canal du Berry réalisées par le biais de d’ouvrages manoeuvrables». DTT du cher
Ce 14 juillet a lieu le traditionnel concours de pêche à Vierzon. Conséquence de l'assèchement du canal : la pratique de la pêche pour y être interdite.