Dans le Cher, un financement participatif pour déménager le "Petit musée rigolo"

L'Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher a lancé depuis le 1er octobre dix financements participatifs pour autant de projets destinés à valoriser le potentiel du territoire. Parmi eux, le "Petit musée rigolo" de l'artiste Zèbréric.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était une fois un petit musée au fin fond du Cher. Installé depuis 2015 dans le village de La Borne, l'artiste plasticien "Zèbréric" en est le directeur, le conservateur et le principal exposant. Inspiré par les "objets introuvables" de Carelman et les blagues des Monty Python, il a notamment créé la "Machine à tuer le temps", la "Machine à se noyer dans un verre d'eau vide" ou encore le "Pipeau à bonnes résolutions".

Mais le musée, installé dans un dépendance de son domicile, commence à se faire étroit. C'est la raison pour laquelle l'artiste a rejoint neuf autres acteurs et entrepreneurs locaux sélectionnés par l'Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher (Ad2T) dans le cadre d'un appel à projets lancé en janvier 2020.
 

Dix financements participatifs pour dix projets innovants

Depuis le 1er octobre, l'accompagnement de l'agence et du site de financement participatif Kisskissbankbank ont donné lieu à la création, pour chaque porteur de projet, d'une page de financement sur le site. L'objectif : faire de ces projets "des activités touristiques incontournables sur le territoire afin de les développer et les valoriser".
 

Dans le cas du Petit musée rigolo, il s'agira avant tout de déménager dans une ancienne galerie d'art, désormais en vente, située dans le même village de La Borne. Au programme : un plateau d'exposition de 50m², un jardin de 1500m² pour accueillir du public et même une chambre pour un projet de gîte d'étape, la "suite rigolote". Le financement participatif sur Kisskissbankbank du Petit musée rigolo, qui a déjà atteint en trois jours le tiers de sa cible de 6000 euros, sera l'un des éléments de ce projet ambitieux chiffré à 160 000 euros.

Outre le Petit musée rigolo, l'opération d'Ad2T accompagne plusieurs projets innovant du territoire berrichon, comme un jeu d'enquête baptisé "Cherlock", une initiative de sauvegarde de l'âne noir du Berry ou encore l'édition d'un livre photo sur les hommes et les femmes des vignes sancerroises.

La liste complète des projets accompagnés par Ad2T est disponible ici

Retrouvez ci-dessous le reportage sur le Petit musée rigolo de C. Durchon, M. Ptak et L. Vaury dans Circuit court. Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information