Cher : prudence face aux guêpes, après deux décès causés par des piqûres

Les guêpes sont nombreuses cet été. Dans le département du Cher, des piqûres causé le décès de deux personnes depuis le début du mois d'août. Si ces situations restent rares, la prudence est de mise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agaçantes dès que l'on fait un barbecue ou un pique-nique en été, les guêpes présentent un danger bien réel pour les personnes allergiques. Entre le 2 et le 5 août, deux personnes ont succombé à des piqûres dans le seul département du Cher. La première victime était une mère de famille de 36 ans, et la seconde un retraité de 85 ans qui avait, sans le savoir, dérangé un nid.
 

Un insecte utile mais dangereux

Cette année, ces hyménoptères sont particulièrement présents dans les jardins, la faute aux températures douces de l'hiver dernier. Insecte prédateur, et donc utile, la guêpe peut néanmoins se révéler très agressive si elle perçoit un danger pour son nid, et une vingtaine d'individus peut envoyer un humain à l'hôpital voire tuer un animal domestique.

Depuis début juillet, Kévin Fourré, professionnel de l'extermination, effectue des dizaines d'interventions par jour pour détruire des nids de guêpes ou de frelons chez les particuliers. Le produit qu'il utilise est "un insecticide en poudre, qui agit par contact", explique-t-il. "Celles qui prennent un tout petit peu de poudre finissent par mourir, c'est un neurotoxique."

Son client du jour, Jean-Claude Pamphile, a vu les insectes se multiplier au cours des dernières semaines, avant de constater la présence du nid. "Il fallait prendre une décision", raconte-t-il. "J'ai les petits-enfants qui viennent, on a préféré ne pas prendre de risque."

Si vous êtes piqué, le premier réflexe est de désinfecter et d'appeler le 15 si la piqûre est sur une zone sensible, comme le visage.

Retrouvez le reportage de C. Durchon, G. Soubat et M. Dubois ou cliquez ici

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information