La Préfecture du Cher vient de décider de placer des cours d’eau en situation de crise ou d’alerte, malgré les précipitations de ces derniers mois, car certaines nappes phréatiques ont un niveau toujours très bas. D’autre part, la préfecture a placé l’ensemble du département en vigilance.
L’ensemble du département est donc placé en vigilance. Ce qui veut dire qu’ "il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau", précise l’arrêté de la préfecture.
Après un printemps très sec, les quatre derniers mois ont inversé la tendance avec des précipitations abondantes. Elles ont permis d’humidifier les sols et regonfler les cours d’eau, mais non pas été suffisantes pour remplir suffisamment certaines nappes phréatiques. Il faut dire qu’à la sortie de l’hiver, elles étaient déjà à un niveau très bas.
Conséquence, le débit des cours d’eau n’est pas assez soutenu dès que les pluies s’arrêtent. Certains relevés jusqu’au 16 août l’illustrent.
Ainsi l’Aubois est passé sous le seuil réglementaire d’alerte depuis sept jours et sous seuil de crise il y a trois jours. La Vauvise, l’Yèvre à l’amont de Bourges, l’Auron et l’Ouatier, ont quant à eux franchi leurs seuils d’alerte depuis trois à cinq jours, précise le communiqué de la préfecture.
Les bassins versants de ces cours d’eau sont donc placés :
En situation de crise pour le bassin de l’Aubois,
En situation d’alerte pour les autres.
Sur les bassins du Colin, de l’Ouatier et du Langis, les volumes individuels attribués pour l’irrigation sont réduits de 20%. 128 communes sont concernées par ces mesures spécifiques.
Ce que cela signifie :
En situation d’alerte ou d’alerte renforcée : restrictions horaires des prélèvements d’eau pour l’irrigation, tours d’eau, ou dans les bassins en gestion volumétrique, réduction des volumes attribués.
En situation de crise : arrêt des prélèvements très liés aux cours d’eau ou en gestion volumétrique, restrictions horaires pour les autres. Certaines cultures irriguées bénéficient de dérogations
Pour les industriels : mise en œuvre du plan de limitation des prélèvements d’eau et des rejets.
Pour les collectivités : surveillance accrue du rejet des stations d’épuration, restrictions horaire d’arrosage des pelouses, interdiction de remplir les plans d’eau.
Pour les particuliers : interdiction du remplissage des piscines, restrictions horaires d’arrosage des pelouses, interdiction de remplir les plans d’eau.
Pour obtenir toutes les précisions sur ces mesures, il suffit de se rendre sur le site de la préfecture du Cher. Enfin pour permettre aux citoyens de se tenir au courant du degré de sécheresse, le gouvernement a mis en place le site propluvia. Il permet désormais aux particuliers, d’un simple clic, de connaître la situation de la sécheresse sur leur commune, et les éventuels arrêtés et restrictions à suivre.