Cet article date de plus de 3 ans

Cher : un salon de coiffure accessible aux personnes en fauteuil roulant

La loi oblige les lieux publics à se mettre aux normes d'accessibilité aux personnes handicapées. Mais quand est-il une fois à l'intérieur ? Dans le Cher, une coiffeuse propose dans son établissement un équipement permettant de passer du shampoing à la coupe sans quitter son fauteuil roulant.

La loi oblige les lieux publics à se mettre aux normes d'accessibilité aux personnes handicapées. Mais quand est-il une fois à l'intérieur ? Dans le Cher, une coiffeuse propose dans son établissement un équipement permettant de passer du shampoing à la coupe sans quitter son fauteuil roulant. ©France 3 Centre-Val de Loire
C'est le seul salon de coiffure du Cher à proposer cet équipement : une plateforme inclinable qui permet aux personnes handicapées de passer du shampoing à la coupe sans quitter leur fauteuil roulant. Marie-José La Roche est la gérante de ce salon, situé à Saint Doulchard :

Cela permet aux gens d'être bien et cela me permet d'être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et particulièrement en fauteuil roulant. Avant, quand elles arrivaient, je les déplaçais de leur fauteuil au bac. C'était vraiment dur, parce que je ne suis pas formée pour les porter.

Un équipement à 6.000 €

C'est après d'intense recherche que Marie-José à trouvé ce système de plateforme, compatible avec de nombreux fauteuils roulant. Son coût de 6.000€ n'a pas fait reculer la coiffeuse, installée à l'entrée de l'EHPAD Bellevue. Elle est la seule, aujourd'hui, à proposer cette innovation dans le Cher. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société