Grève à la Poste dans le Cher

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L
Les services de la Poste en grève à Bourges (Cher) - 23 mars 2016
Les services de la Poste en grève à Bourges (Cher) - 23 mars 2016 © E.Marlot

Les services de la Poste sont en grève dans le département du Cher. Le personnel dénonce une diminution et une dégradation du service rendu à l'usager. Une conséquence, selon les syndicats, de la mutualisation engagée par la direction depuis plusieurs années. 

Ce que dénoncent les personnels grévistes, c'est l'accélération des fermetures des petits bureaux de postes dans les communes les plus rurales

En vingt ans, le département du Cher a perdu près de la moitié des ses bureaux de poste. Il en reste aujourd'hui soixante-sept. Quinze à vingt guichets sont aujourd'hui menacés de fermeture. 

La direction de la Poste justifie ses choix par la baisse d'activités de ses petits bureaux. Mais sur le terrain, la réalité c'est qu'il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour aller chercher un colis ou déposer une lettre recommandée. 

Dans la grande agence postale de Bourges, la problématique est différente. C'est l'automatisation tout azimut des services qui cristallise les craintes des grévistes de devoir encore perdre des emplois.

reportage à (re)voir dans le replay du JT 19-20 F3 Berry (édition du 23 mars)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.