Grippe aviaire : un nouveau cas détecté dans l'Indre

La préfecture du Cher a alerté ce 30 décembre sur la découverte d'un nouveau cas de grippe aviaire parmi la faune sauvage de l'Indre, à la frontière du département. Une zone de contrôle temporaire a été établie sur un rayon de 20 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 20 kilomètres et s'étendant sur 10 communes du Cher vient d'être instaurée par la préfecture. En cause : la découverte, le 21 décembre, d'une oie bernache du Canada agonisante à Dun-le-Poëlier, à la limite entre le Cher et l'Indre.

Après expertise, les autorités ont découvert que l'oiseau était infecté par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAH), contre laquelle elles se battent depuis plusieurs mois. Une ZCT doit aussi être établie dans l'Indre.

Un contrôle renforcé

Par un arrêté pris le 28 décembre, la préfecture a ordonné des mesures de sécurité, parmi lesquelles le recensement des détenteurs d'oiseaux, la mise à l'abri des animaux et un contrôle renforcé, par des analyses en laboratoire, de leur santé. Il est par ailleurs "spécifiquement demandé de ne pas s'approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT", précise la préfecture.

Selon les autorités sanitaires, l'Europe vit depuis début septembre l'épidémie de grippe aviaire la plus dévastatrice de son histoire. En Centre-Val de Loire, plusieurs élevages ont dû être détruits après la détection de la maladie, sans que cela ne l'empêche de progresser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information