Langues régionales : on a testé pour vous une application pour apprendre à parler berrichon

Apprendre le berrichon, vous en rêviez sans oser sauter le pas. Ou peut-être pas. En tout cas, c'est désormais possible dans le creux de votre main.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parlez-vous le berrichon ? Si la réponse est non, pas de panique. Il y a désormais une application pour cela. Disponible seulement sur Iphone, la bien nommée "Berrichon" se présente comme une série de quiz accompagnée d'un dictionnaire, pour découvrir ou redécouvrir cette langue régionale. Elle a été publiée sur l'App store le 3 juillet dernier.

Le berrichon, qu'est-ce que c'est ?

Langue d'oïl parlée depuis le Moyen Âge, mais qui ne compte plus désormais que quelques milliers de locuteurs, le berrichon fait partie des dialectes franciens parlés en Île-de-France et dans l'Orléanais. La diffusion du français parmi l'aristocratie et la bourgeoisie au 16e siècle, puis l'instruction obligatoire de la langue nationale au 19e, ont bien failli avoir raison du berrichon.

Sous la plume de George Sand, le berrichon et ses locuteurs trouvent leurs lettres de noblesse, notamment avec La Mare au diable et La Petite Fadette. De nos jours, cette langue régionale sauvée de la disparition continue d'être entretenue et transmise par quelques passionnés, comme Michel Pinglot et son dictionnaire du berrichon.

Une alternative ludique

"Sur ces coups d'temps là", il semblait donc naturel de conjuguer le berrichon aux accents du 21e siècle. Dans "Berrichon", vous pouvez donc répondre à 30 quiz contenant chacun dix à douze questions.

Dans une fournée de questions consacrée aux plantes et aux assaisonnements (les acmodages), vous apprendrez donc que la menthe est "l'herbe du mort" et le poivre "l'avoine du curé". Dans une autre, dédiée aux animaux de la campagne, vous rencontrerez le "bargé", le berger, dont les "bargeats" (moutons) et les "barbis" (brebis) paissent en faisant tinter leurs "campaines" (cloches). Quant au "jau" et aux "coudindes", vous verrez qu'il faut les rentrer au "gélinier" avant d'aller se gaver de "bourre-coquins".

Certes, il manquerait encore beaucoup de fonctionnalités pour faire virer leur cuti aux mordus de Duolingo. Aucune phrase complète ni leçon de grammaire ou de prononciation ne figure au programme, et on aimerait entendre le berrichon en plus de le lire. Une fois les 30 quiz complétés, il n'y a plus grand-chose d'autre à faire que parcourir le dictionnaire contenu dans le jeu. Mais il s'agit déjà d'une introduction amusante, à tester pendant ces vacances d'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information