Le 12 octobre, les services de la direction de la protection des populations et les gendarmes ont accompagné une équipe de la Fondation 30 millions d'amis pour retirer quatre juments et leurs poulains laissés sans soin ni nourriture dans un élevage de Saint-Germain du Puy près de Bourges.
Les animaux ont été conduits au refuge de la Fondation où ils vivent une vie normale. Le lieu est situé dans le département du Cher dans un endroit tenu secret. Le propriétaire ayant proféré des menaces à l'encontre des membres de la Fondation.
"30 Millions d’Amis" est intervenue en urgence à la demande des services vétérinaires du Cher. « 2 juments sont cachectiques et les 2 autres sont très maigres. Quant aux poulains, ils n’ont aussi que la peau sur les os même si cela se voit moins avec leur poil », a déclaré Laetitia Bos, directrice du refuge pour équidés de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Maltraités, les chevaux ont également été dispensés de soins vétérinaires. L'une des juments a une grave plaie ouverte à l’un des postérieurs.
La Fondation a déposé une plainte pour abandon à l’encontre du propriétaire, avec constitution de partie civile.
►voir le reportage Jean-Philippe Elme et Mekhak Movsissian dans le Jt 19h (édition du 16 octobre).